Une idée constructive pour aider le gouvernement à sauver de l’argent!

Je suis tellement contente de m’être trouvée une humble contribution dans les efforts d’épargne et tout le travail d’austérité du gouvernement québécois que je m’empresse de rendre mon idée publique. Espérons que ma suggestion sera retenue!

Comme travailleuse autonome, je fais un rapport de TPS-TVQ tous les trois mois. Dans un esprit d’efficacité et de sauvegarde des arbres, je le fais toujours en ligne. Donc, le 21 octobre, j’ai fait mon rapport en ligne puis j’ai posté mon chèque qui était dû le 31 octobre. C’est certain que Revenu Québec l’a reçu bien avant l’échéance.

Hier, le 24 novembre, j’ai reçu par la poste un avis de cotisation, daté du 20 novembre, me disant que je devais le montant indiqué sur mon rapport plus des pénalités et des intérêts. Oups! C’est toujours un peu stressant, ça! Surtout que mon rapport et mon paiement sont faits depuis plus d’un mois!!!! Et le chèque est passé dans mon compte le 12 novembre. Donc, ils l’ont déposé quelques jours avant.

De retour au bureau j’ai téléphoné à Revenu Québec pour dire que j’étais surprise et que je contestais ces pénalités et intérêts. La gentille préposée qui m’a répondu m’a expliqué que dans 80% des cas des rapports faits en ligne, c’est ce qui arrive. Les machines et les gens ne se parlent pas. Donc, quand mon chèque arrive chez eux, personne ne fait le lien avec mon rapport en ligne.

Je reviens à l’argent à sauver: je fais un rapport et j’envoie un chèque qui couvre et la TPS et la TVQ.  Mais j’ai reçu 2 avis de cotisation, un pour la TPS et un pour la TVQ. Chaque avis contient deux feuilles explicatives, une enveloppe de retour pour le paiement et une enveloppe dans laquelle le tout m’a été expédié. Et c’est sans compter les frais de poste et le temps de la demoiselle qui doit m’expliquer de ne pas m’occuper de tout ça!

La gentille préposée me dit alors que je vais recevoir de nouveaux avis de cotisation pour me confirmer que tout est correct. Ça fera 4 envois, juste pour moi! « Mais c’est pas grave, ça se fait tout seul par l’informatique », qu’elle me dit. Voulant faire ma drôle, je lui dis « vous devez quand même coller les enveloppes. » Elle ne relève pas le sarcasme et me répond que ça aussi, ça se fait tout seul.

CONCLUSION : Il y a des machines de trop qui travaillent en silo et gaspillent notre argent à nous envoyer des avis de cotisation inutiles.

Imaginez, si ça se passe dans ce genre de service, tout ce qui peut certainement être épargné avant de toucher aux services directs à la population. On le sait, l’informatique a coûté et coûte encore très cher au gouvernement. Et ça ne fonctionne toujours pas bien. Mon histoire en est encore une bien triste preuve.

Politiciens et commissaires à la révision des programmes,  révisez donc les façons de faire quotidiennes. Il y a certainement des machines à brancher ensemble pour récupérer plusieurs millions de $ ou, plutôt, pour ne pas les gaspiller.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GEORGES GIRARD CRÉE LE PREMIER HÔPITAL D’IMPLANTOLOGIE DENTAIRE À QUÉBEC

Dans une période où les standards de protection sanitaire ont pris une importance de premier plan, Dr Georges Girard achève actuellement la création du premier hôpital d’implantologie dentaire à Québec et dans l’Est-du-Québec, au deuxième étage des Halles Cartier. L’équipe de Dr Girard se compose de 25 professionnels dédiés à la sécurité et au bien-être […]

communiqué – Parce que l’achat local, c’est aussi notre bon homard de la Gaspésie – Demandez-le avec son médaillon, garantie d’authenticité!

  Les 149 capitaines-propriétaires du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) et leur équipage prennent la mer en Gaspésie le 9 mai, soulignant ainsi le début de la nouvelle saison de pêche aux homards. Pendant les 10 prochaines semaines, ils retourneront chaque matin récolter ces précieux crustacés que nous pourrons avoir […]