C’est le 18 avril prochain que sera lancée la nouvelle et seule formation en ligne, CERTIFICATION EXPERT (www.centredeformationsublim.com) en retouche photo, élaborée par Sublim Studio créatif de Québec et donnée sous la direction de sa présidente-directrice générale, Dominique Fraser, reconnue internationalement. « Il n’existait aucune formation solide en retouche photo, explique Mme Fraser, et c’était très difficile de trouver des employés qualifiés. J’ai donc mis au point la première formation professionnelle en retouche photo à se donner en ligne, ce qui la rend accessible à tous. »
Pour Dominique Fraser, toute personne qui a une certaine expérience de la création et de l’image, en arts visuels et en imagerie numérique, et qui connaît Adobe Photoshop peut suivre la formation CERTIFICATION EXPERT. « Nous commençons par une évaluation de l’expertise de chaque étudiant qui s’inscrit, précise Mme Fraser, car l’échec n’est pas une option au Studio SUBLIM. »
La formation s’étend sur 4 sessions suivies d’un stage. Les cours sont donnés via Internet et des mentors échangent hebdomadairement avec les étudiants. Les méthodes et les activités d’enseignement et d’apprentissage ont été élaborées pour favoriser la plus grande maîtrise possible de l’art de la retouche photo. Les formateurs ont plus de 15 années d’expérience et la qualité de la formation répond entre autre aux exigences des grandes agences de création. Seulement 12 étudiants sont admis à chaque session. Les cours se donnent entièrement en français pour le moment, et la formation sera accessible en anglais dès le mois de juillet. « Nous avons des étudiants un peu partout dans la francophonie, souligne Dominique Fraser, et le succès de notre première session nous a confirmé la nécessité d’une telle formation. Nous l’offrirons donc en anglais très prochainement. »
Rappelons que le Studio SUBLIM a une réputation enviable et que ses artistes sont sollicités par les plus grands photographes canadiens et internationaux. En plus d’avoir remporté plusieurs prix, de très nombreuses photos retouchées par ses artistes ont été publiées par des magazines spécialisés un peu partout dans le monde.