Éoliennes de l’Érable se réjouit de la décision rendue par le Tribunal administratif du Québec (TAQ) qui entérine l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) pour l’ensemble de son projet de parc éolien, rejetant du même coup les allégations et contestations des 13 requérants. « Le gouvernement peut enfin donner son feu vert à la réalisation de notre projet, a déclaré Simon Jean-Yelle, chargé de projet pour Éoliennes de l’Érable, et nous espérons qu’il fera connaître sa décision très bientôt. »
Dans un document très explicite d’une trentaine de pages, le TAQ analyse et rejette les 6 arguments présentés lors des audiences de novembre dernier et conclut que « l’étude des motifs invoqués par les requérants au soutien de leur recours ne démontre aucune erreur de fait déterminante ou erreur de droit qui entraîne une conclusion erronée dans la décision contestée. Pour ces motifs, le tribunal rejette le recours et confirme la décision de la Commission. »
« Avec la décision du TAQ, l’autorisation de la CPTAQ obtenue au mois de juillet est validée et le gouvernement a donc tous les éléments en main pour rendre une décision positive rapidement, a souligné M. Jean-Yelle. Nous avons rigoureusement traversé toutes les étapes du processus administratif et sommes fin prêts à commencer la construction. »
Pour Éoliennes de l’Érable, il est temps de passer à la réalisation de ce projet appuyé et attendu par une majorité de la population et des organismes de la région de l’Érable. Tous ont laissé savoir à plusieurs reprises aux instances réglementaires et gouvernementales que le projet était vital pour solidifier et diversifier l’économie de la région.
« Maintenant il ne nous reste qu’à espérer un rapide décret gouvernemental pour que le projet se concrétise et contribue à réaliser l’objectif du gouvernement d’être un leader en matière d’énergie renouvelable participant à l’essor économique du Québec.»