COMMUNIQUÉ : LAURIER COMPOSTE SES DÉCHETS ALIMENTAIRES

« Laurier innove encore en matière de développement durable en récupérant depuis le 21 juillet 2010 les déchets organiques de ses 20 restaurants de la Halte-Bouffe et en en assurant le compostage en partenariat avec la Ville de Québec. « Nous sommes heureux de participer au projet pilote de la Ville de Québec en matière de compostage, précise Pierre Léveillé, directeur général de Laurier. L’équipe de Laurier est fermement engagée face à l’environnement et est toujours à la recherche de solutions efficaces en matière de recyclage et de développement durable. »

En effet, ce sont 240 tonnes de matières organiques qui seront compostées annuellement et ainsi détournées des sites d’enfouissement sanitaire. L’impact de cette initiative aura également des répercussions très positives sur la réduction des gaz à effet de serre puisque son implantation à Laurier équivaut au retrait de 15 voitures parcourant quelque 20 000 kilomètres chaque année, ce qui représente 70 tonnes de gaz à effet de serre en moins chaque année.

« Au-delà des chiffres et des résultats, souligne Pierre Léveillé, ce sont de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes que nous voulons implanter chez nos restaurateurs de la Halte-bouffe en matière de récupération de déchets organiques résultant de la production des repas. »

Laurier est ainsi le premier centre commercial à participer au projet pilote de la Ville de Québec et c’est avec la collaboration de la firme spécialisée Transfert environnement que cette initiative a pu se concrétiser. Des bacs spéciaux ont été installés à proximité des cuisines et ils sont vidés régulièrement. Les restaurateurs et leurs employés ont reçu une formation et se sont rapidement adaptés aux nouvelles façons de faire.

« Nous avons déjà instauré de nombreuses pratiques vertes à Laurier, mentionne Pierre Léveillé, et comme les résultats sont probants, la collaboration de tous est maintenant facile à obtenir. Nous avons investi plusieurs millions de dollars et nous travaillons depuis plusieurs années à faire de Laurier un centre commercial VERT. Chaque étape a été un succès, ce qui nous encourage à poursuivre et à prendre de nouvelles initiatives qui deviendront la norme dans notre industrie. »

Rappelons qu’en 2007, Laurier avait installé des poubelles vertes spécialement adaptées et bien identifiées à l’intention des quelque 300 000 visiteurs hebdomadaires de la Halte-Bouffe et des progrès majeurs ont été réalisés quant à la récupération du plastique, du verre, du métal et du papier journal. « Nous étudions toujours la possibilité de récupérer d’autres matières ou de changer les matériaux utilisés au centre commercial, précise M. Léveillé. À titre d’exemple, les verres de styromousse sont recyclables mais aucune usine n’existe au Québec pour les traiter adéquatement. Nous tentons de trouver une bonne alternative. »

Laurier a été le premier centre commercial au Québec à obtenir une certification dans le cadre du programme national Visez Vert de l’organisation BOMA (Building Owners and Managers Association – l’Association des propriétaires et des administrateurs d’immeubles). Visez Vert permet d’améliorer la performance des bâtiments notamment au chapitre de la consommation d’énergie et de la gestion des déchets. Nous travaillons présentement pour l’obtention du niveau 2 de BOMA BEST pour décembre 2010 et le niveau 3 pour décembre 2011. « Offrir le meilleur environnement possible à nos clients et toujours innover en matière de développement durable fait partie de nos bonnes pratiques d’affaires depuis des années, conclut Pierre Léveillé. Et ce sont des projets très rassembleurs pour les employés comme pour tous nos commerçants. Nos efforts sont reconnus nationalement et c’est très motivant pour tous. Nous entendons bien aller toujours plus loin dans ce sens. »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GEORGES GIRARD CRÉE LE PREMIER HÔPITAL D’IMPLANTOLOGIE DENTAIRE À QUÉBEC

Dans une période où les standards de protection sanitaire ont pris une importance de premier plan, Dr Georges Girard achève actuellement la création du premier hôpital d’implantologie dentaire à Québec et dans l’Est-du-Québec, au deuxième étage des Halles Cartier. L’équipe de Dr Girard se compose de 25 professionnels dédiés à la sécurité et au bien-être […]

communiqué – Parce que l’achat local, c’est aussi notre bon homard de la Gaspésie – Demandez-le avec son médaillon, garantie d’authenticité!

  Les 149 capitaines-propriétaires du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) et leur équipage prennent la mer en Gaspésie le 9 mai, soulignant ainsi le début de la nouvelle saison de pêche aux homards. Pendant les 10 prochaines semaines, ils retourneront chaque matin récolter ces précieux crustacés que nous pourrons avoir […]