Après plusieurs mois de travail, les signataires au dossier du Parc éolien de l’Érable ont convenu de bonifier de façon importante l’entente multipartite initiale, intervenue le 9 mai 2007 entre l’ancien promoteur et le milieu. En effet, la MRC de l’Érable, les municipalités de Saint-Ferdinand, de Sainte-Sophie-d’Halifax et de Saint-Pierre-Baptiste ainsi qu’Éoliennes de L’Érable ont convenu de doubler les compensations à être versées par le promoteur. De même, de nouvelles clauses ont été ajoutées à la satisfaction de tous les signataires.
Ainsi, le montant accordé aux communautés locales passera de 100 000 $ à 200 000 $ dès la première année d’exploitation. Les versements seront répétés annuellement et seront indexés au coût de la vie.
Ces montants s’ajouteront à ceux initialement prévus dans l’entente, soit 30 000 $ pour un fond communautaire régionale et 60 000 $ pour compenser les résidents n’ayant pas signé de contrat d’option avec le promoteur se trouvant à proximité du parc. Au total, c’est plus de 290 000 $ qui seront investis annuellement dans la communauté locale.
Ainsi, avec les montants octroyés aux propriétaires ayant signé un contrat d’option avec le promoteur, les compensations financières du parc d’Éoliennes de l’Érable s’élèveront à plus de 1 400 000 $ par année. Une fois les montants indexés, on estime que le parc éolien de L’Érable générera, seulement en redevances, des retombées économiques de plus 34 millions pour la communauté locale pour la durée d’exploitation de 20 ans.
Aussi, de nouvelles clauses sont ajoutées à l’entente initiale entre autre pour embaucher un surveillant de chantier qui assurera le bon déroulement des travaux lors de la période de construction.
« C’est une entente très satisfaisante, certainement une des meilleures de l’industrie éolienne au Québec, a souligné le préfet de la MRC et maire de St-Ferdinand, Donald Langlois. Nous continuons d’espérer maintenant que le gouvernement québécois donnera rapidement son aval pour que le parc devienne enfin réalité. Les améliorations au projet sont substantielles depuis les audiences du BAPE et nous continuerons sans relâche à l’améliorer. De plus, le projet pourra se réaliser dans le respect de l’environnement, comme en a témoigné le rapport du BAPE. »
« Pour sa part, Éoliennes de l’Érable continue à s’intégrer à la communauté et désire devenir partie prenante des nouveaux succès économiques et sociaux de la région, a conclu Simon Jean-Yelle, porte-parole de l’entreprise. Il ne s’agit pas de notre dernier geste qui témoignera de notre implication positive dans le milieu. »