Après avoir effectué une tournée du Québec et appris que les principaux enjeux environnementaux des municipalités sont reliés à la pollution de l’eau, Jean Tremblay, président de Groupe Vertdure (vertdure.com), annonce le financement d’une étude menée à l’Université Laval par nulle autre que Rosa Galvez-Cloutier, celle qu’on appelle la Dame du lac parce qu’elle a contribué à la revivification du lac St-Augustin, à Québec, déclaré mourant par les scientifiques.
La recherche de Mme Galvez-Cloutier porte sur la dolomie, un minerai dont les effets sur la captation et la précipitation de plusieurs matières polluantes, dont le phosphore, seraient supérieurs à ce qui a été étudié à ce jour sur d’autres matières carbonatées. Son hypothèse de recherche est que la dolomie de haute pureté et réduite en poudre permettrait d’augmenter le pH des sols et des eaux acides, les rendant plus basiques, aidant ainsi à oxygéner le milieu et à agir comme désinfectant. La dolomie aiderait à contrôler les métaux toxiques, augmenterait l’efficacité des nutriments et fertilisants sans impacts secondaires négatifs, et elle limiterait l’activité microbienne.
« Les algues, comme les cyanobactéries par exemple, ont besoin de phosphore pour se développer, explique Rosa Galvez-Cloutier. Si la dolomie permet un contrôle accru du phosphore, nous pourrons régulariser plus facilement le développement de ces algues et régler le problème dans certains lacs. C’est du moins ce que nous laissent entrevoir nos études préliminaires. La grande capacité de faire précipiter de nombreux métaux toxiques et d’aider à l’oxygénation de l’eau font de la dolomie pure un matériel intéressant pour des applications environnementales. »
Pour Jean Tremblay, cette recherche répond à l’urgence que lui ont manifestée les élus et responsables de l’environnement des municipalités du Québec. « Nous travaillons dans la culture de belles pelouses et au fil des années nous avons contribué à plusieurs recherches universitaires pour développer des techniques et des produits de culture écologique. C’est donc naturel pour nous de contribuer à cette recherche qui pourra solutionner de nombreux problèmes environnementaux liés à l’eau. »
La dolomie est privilégiée par l’équipe de recherche de Rosa Galvez-Cloutier parce qu’elle contrôlerait efficacement les contaminants, serait à faible coût puisqu’elle est disponible au Québec, le tout sans impact secondaire sur l’écosystème. L’étude se déroulera sur une année. « Les industries investissent peu ou pas en recherche durant les périodes économiquement difficiles, et l’appui de Vertdure nous encourage grandement, a conclu Mme Galvez-Cloutier. Les retombées finales de notre recherche seront des méthodes pour mieux contrôler les impacts de la pollution sur notre environnement, mesures dont tous les Québécois bénéficieront. »
À propos de Vertdure
Fondée le 5 mars 1987, Groupe Vertdure est aujourd’hui le leader incontesté de l’industrie d’entretien de pelouse, et ses services et produits uniques sont fournis à plus de 120 000 clients par les quelque 600 employés des 25 franchises réparties sur la presque totalité du Québec.