COMMUNIQUÉ – PÊCHE ET COUVERTURE DE PRESSE MIRACULEUSES POUR LE HOMARD DE LA GASPÉSIE !!

Après presque deux mois de pêche au homard dans les eaux froides de la Gaspésie, la saison 2019 s’annonce pratiquement miraculeuse avec une augmentation importante des captures.

Mais la saison 2019 s’annonce également pratiquement miraculeuse du côté de la couverture de presse alors que les entrevues avec Jean Côté, biologiste et directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs du sud de la Gaspésie, et les reportages dans les médias traditionnels et partout sur Internet se multiplient pour rappeler aux consommateurs que le seul homard traçable est celui de la Gaspésie.

Partout dans les poissonneries et épiceries du Québec, les amateurs se font dire, à juste titre, que les homards dans les viviers viennent de Gaspésie. C’est vrai. Mais ils n’ont pas nécessairement été pêchés en Gaspésie. Les industriels qui achètent les homards de nos pêcheurs ont leurs usines en Gaspésie. Ils achètent aussi des homards des Maritimes qu’ils apportent en Gaspésie avant de tous les redistribuer  dans la province. Nos poissonniers ont donc raison quand ils disent que les homards viennent de Gaspésie. Ils ont tous transité par la Gaspésie.

Toutefois, seuls les homards arborant le médaillon certifiant son origine et permettant de remonter au pêcheur ont été pêchés en Gaspésie. Cela garantit la fraîcheur et la qualité supérieure de ce crustacé tant prisé au Québec.

Ne vous trompez donc pas quand vous profitez de cette période de l’année pour vous régaler de bons homards gaspésiens. Exigez celui qui porte le médaillon de traçabilité.

Et bonne dégustation.

 

Préparez chaudrons et belles assiettes… le homard de la Gaspésie est à nos portes. Voici des recettes de nos grands chefs publiées par Foodlavie. https://foodlavie.com/articles/des-recettes-originales-pour-profiter-de-la-saison-du-homard

COMMUNIQUÉ – Les voyageurs sont seulement 34% à faire confiance aux renseignements qui se trouvent sur les médias sociaux versus 65% pour les médias traditionnels

Je partage avec vous, ce matin, une excellente analyse de Jean-Michel Perron, stratège en tourisme et en communication, sur l’état du tourisme international. J’ai été particulièrement interpellée par la comparaison de l’impact des médias sociaux vs celui des médias traditionnels. On en revient toujours à la crédibilité des journalistes : ils ont un code d’éthique […]