Malgré tout le mouvement écologiste international qui vise à préserver l’environnement et assurer la santé des gens, la coloration professionnelle des cheveux a été oubliée… jusqu’à récemment. En effet, le salon Jardin d’art et de coiffure de l’avenue Cartier est le premier salon à Québec à offrir la coloration 100% végétale qui couvre entièrement et durablement les cheveux blancs en utilisant uniquement les produits Marcapar, à base de plantes.(http://www.jardinartcoiffure.com/)
La coloration 100% végétale était attendue à Québec par tous ceux et celles qui ont les cheveux et le cuir chevelu sensibles ou à qui les médecins recommandent d’éviter la coloration de leurs cheveux. « De nombreuses entreprises ajoutent quelques gouttes d’huiles essentielles ou des extraits de plantes à leurs teintures de cheveux, souligne Christian Roche, président de Marcapar et créateur des produits 100% végétaux. Ils les appellent « végétal « , « naturel », » à base de plantes », etc. Mais ça n’en fait pas pour autant des produits réellement verts. » Marcapar est une des rares entreprises au monde à avoir fait la recherche nécessaire et mis au point des teintures qui offrent toute la gamme de couleurs recherchées par les consommateurs et accentuent la brillance des cheveux tout en respectant leur vraie nature.
Les teintures et soins capillaires Marcapar sont exempts des composés « chimiques » généralement trouvés dans les teintures. Ils sont sans ammoniaque, sans paraphénylène diamine, sans eau oxygénée, sans PEG, sans parabènes, sans lauryl sulfate (voir fiche technique). La gamme hypoallergénique a été testée sous contrôle dermatologique et les tests de tolérance cutanée ont démontré l’absence d’oxydation du cheveu, le maintien de l’élasticité du cheveu et l’absence d’irritation du cuir chevelu.
« De plus en plus, précise Vincent Bonhomme, copropriétaire avec Brigitte Labrecque du salon Jardin d’art et de Coiffure de Québec, les gens recherchent une meilleure alimentation et utilisent des plantes médicinales comme médecine de première ligne. Ils se préoccupent de la qualité de l’air qu’ils respirent et de l’eau qu’ils boivent. Ne devraient-ils pas aussi offrir à leurs cheveux ce qu’il y a de meilleur ? » La réponse semble évidente. Pourtant, que ce soit à la maison ou en salon, ils utilisent des produits qui peuvent être très durs sur la santé et leur faire développer des problèmes cutanés graves. Et il en va de même pour les coiffeurs.
Marcapar a développé sa gamme de produits capillaires naturels il y a une quinzaine d’années. Ils sont utilisés dans 400 salons de coiffure européens et quelques salons en Amérique. En plus de la coloration 100% végétale, Marcapar propose une large gamme de shampoings tinctoriaux, de soins et produits à base d’huiles végétales et essentielles ainsi que des coiffants, tous utilisés et offerts par le salon Jardin d‘art et de coiffure de l’avenue Cartier à Québec.