Ce 6 février marque le 8è anniversaire de ma nomination à titre de consule honoraire d’Islande à Québec. Quelle expérience fabuleuse!
Bien sûr, je représente ici l’Islande, ce pays intense, au peuple fier, à la nature impressionnante, aux images inspirantes pour mon oeil d’aquarelliste.
Son histoire démontre une résilience peu commune qui peut servir de modèle à plusieurs peuples et pays.
Mais la fonction de consule honoraire d’Islande m’a aussi permis de rencontrer des Islandais et des représentants d’Islande provenant de plus de 60 pays, tous d’un enthousiasme inébranlable pour la petite île qui « pétille » juste sous le cercle polaire. On y trouve des phénomènes naturels d’une violence incroyable avec ses volcans, entre autres, qui savent nous rappeler que la terre est toujours bien en vie.
L’Islande a de nombreux points communs avec le Québec : l’énergie renouvelable, l’industrie de la pêche, la volonté d’auto suffisance agro-alimentaire, et une culture à faire l’envie du reste de la planète. Les artistes y foisonnent en musique, en arts visuels et littéraires.
Ce n’est pas grand l’Islande. Peu de gens y habitent. Et pourtant on n’a jamais fini de s’y émerveiller.
Je remercie le gouvernement islandais de me faire confiance depuis 8 ans. J’accompagnerai le président Ólafur Ragnar Grímsson et l’ambassadeur au Canada Sturla Sigurjónsson lors de la première visite du président à Québec à la fin du mois. Tout un honneur!
Je vous souhaite sincèrement le bonheur de visiter et de découvrir l’Islande.