LTI (lti.ca) vient d’obtenir un contrat de 200 000 $ du ministère de la Défense nationale pour concrétiser sa solution innovante sur le positionnement et la navigation et, ainsi, développer une technologie qui est essentielle aux forces armées canadiennes.
En effet, dans le cadre du programme IDEeS du ministère fédéral, LTI a été retenue pour mettre au point une technologie non basée sur le système mondial de localisation (GPS) qui, à terme, permettra aux soldats de connaître leur position dans des environnements intérieurs comme des bâtiments et des tunnels, ou encore dans une zone d’opération où les signaux satellites sont brouillés ou inopérants. La technologie pourra aussi être utile à la société civile, lorsqu’un système de positionnement autonome sera requis.
Le projet se déroulera entièrement à Québec et permettra à LTIde se positionner en vue des autres phases du programme IDEeS dont l’objectif est d’amener les technologies du stade de l’idée vers celui de systèmes opérationnels. Si le projet de LTIest concluant, un second financement allant jusqu’à 1 M$ sera accordé en cours d’année 2019, et un financement pouvant atteindre un total de 20 M$ pourrait être octroyé dans les phases subséquentes afin d’en arriver à une solution éprouvée.
« Nous avons formé un groupe dédié à ce projet, explique Louis Tanguay, président de LTI,alliant des ingénieurs, des informaticiens, des physiciens et des spécialistes en apprentissage automatique afin de proposer une approche ambitieuse, mais prometteuse pour relever ce défi. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de notre proposition qui vise à combiner les dernières percées en intelligence artificielle avec des techniques plus classiques de traitement de signal et d’analyse du mouvement humain. »
Le concours lancé en avril dernier vise à stimuler l’innovation au sein la communauté technique et scientifique du Canada notamment en mettant en compétition les laboratoires universitaires, les grandes entreprises et les PME pour fournir des solutions innovantes à des problèmes complexes reliés à la défense.
« C’est exactement le genre de défis dont on raffole, conclut M. Tanguay. On a toujours été attiré par les projets qui ont une bonne composante technologique ou scientifique, et qui aident nos clients à avoir du succès lorsqu’un haut degré d’expertise et une approche multidisciplinaire sont requis. »