« Les professionnels de l’électrolyse et des soins esthétiques seront mieux formés et le public sera mieux protégé.» C’est en ces termes et avec beaucoup de fierté que la présidente de l’Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec (APESEQ), Mme Sylvianne Bouchard a présenté les nouvelles normes qui encadreront, à compter du mois d’avril 2015, les formations du secteur de l’esthétique données dans les centres de formation privés du Québec. Ces normes sont l’aboutissement de quatre années de travail pour le Comité formation privée créé en 2010 avec des professionnels et des formateurs provenant tant du public que du privé.
« L’objectif de tout ce travail, précise Mme Sylvianne Bouchard, présidente de l’Association, était de faire en sorte que les cours offerts dans les centres de formation privés soit adéquats et de la plus haute qualité possible afin que le grand public soit assuré qu’il reçoit les meilleurs soins, dispensés par des professionnels formés selon les normes les plus strictes. »
Ces nouvelles normes applicables aux centres de formation privés touchent tant le programme visant l’obtention du diplôme en esthétique que 17 formations spécialisées. Elles visent à standardiser les cours. Elles valoriseront davantage le métier et aideront les consommateurs à trouver les meilleurs professionnels et les meilleurs centres de formation dont les coordonnées sont disponibles sur le site de l’APESEQ (apeseq.ca).
Rappelons qu’en plus du diplôme décerné par une école reconnue, l’Association exige que les professionnels passent des examens pour être admis dans ses rangs. Ils doivent également s’engager à suivre de la formation continue et à respecter son code de déontologie. Toutes ces démarches permettent aux membres de l’APESEQ de se situer dans la classe à part des professionnels qui croient dans la qualité, l’exigent pour eux-mêmes et la proposent à leur clientèle.
« Tous ces efforts, conclut Mme Bouchard, visent à faire en sorte que les consommateurs québécois aient confiance en nos membres dont la formation et le travail répondent à des normes rigoureuses. » Seuls les membres de l’APESEQ peuvent être recommandés au public par l’Association et il en va de même pour les centres de formation privés qui répondront aux nouvelles normes.
Tant les membres reconnus que les centres de formation privés recommandés par l’APESEQ sont listés sur le site WEB de l’Association – apeseq.ca – et le public est invité à s’y référer pour trouver les professionnels qui lui donneront des soins de qualité.
Pour information : Marie Morneau, ARP
Courriel : marie@mariemorneau.com
Téléphone Québec : 418-580-1994