Les Québécois sont invités à découvrir les bières produites dans la région de Québec lors de la première édition du Festival des brasseurs et artisans de Québec qui se tiendra le samedi 19 septembre au Parc l’Anse-à-Cartier, tout près du parc Cartier-Brébeuf dans Limoilou.
Les brasseurs de Québec y feront déguster quelque 80 bières produites chez nous. On y retrouvera notamment Le Corsaire Microbrasserie, La Korrigane Brasserie Artisanale, La Barberie Microbrasserie Coopérative de travail, La Souche Brasserie Artisanale, la Microbrasserie des Beaux Prés, la microbrasserie La Voie Maltée, l’association étudiante BRASTA, la Brasserie INOX, la Brasserie Générale, Archibald Microbrasserie et la Boîte à Malt Microbrasserie.
L’idée de ce festival est de permettre aux gens d’ici de découvrir des bières qu’ils pourront retrouver facilement par la suite dans la région. « Que ce soit dans les brasseries mêmes, dans les dépanneurs spécialisés ou dans les supermarchés, précise Antoine Bernatchez, propriétaire et brasseur à Brasserie Artisanale La Souche et fondateur du Festival des brasseurs et artisans de Québec, les gens pourront se procurer facilement les bières qu’ils dégusteront et aimeront. »
Le Festival des brasseurs et artisans de Québec permettra également d’apprécier la cuisine de certains restaurateurs de Québec, de Limoilou en particulier, et le travail de quelques artisans du même quartier. Un grand chapiteau assurera que l’événement puisse se tenir, beau temps, mauvais temps. Il y aura de l’animation toute la journée pour les familles, une démonstration d’un brassage de bière par l’Annuel des brasseurs amateurs de Québec (LABAQ) et des spectacles en soirée.
« C’est définitivement une journée exceptionnelle pour découvrir les bières d’ici, les artisans et restaurateurs de Limoilou, souligne Jean-François Girard, coordonnateur des Productions Limoilou en vrac et collaborateur avec La Souche, la Ville de Québec et Sonaudio. Tous les services ont été prévus pour faire de ce festival un événement qui deviendra certainement annuel. »
Il n’y a pas de coût d’entrée à ce festival organisé sans but lucratif et les verres utilisés seront compostables. « Nous avons voulu faire un festival qui soit abordable pour les amateurs de bières aussi bien que pour les brasseurs, conclut Antoine Bernatchez. On veut que les gens et les brasseurs puissent partager, le temps d’une journée, la même passion qu’ils ont pour de la bonne bière. »
Le Festival des brasseurs et artisans de Québec se tiendra le samedi 19 septembre de 11h à 23h au Parc de L’anse-à-Cartier, 45 rue Jacques-Cartier à Québec.