Pour remercier la communauté de Limoilou de son accueil et de son appui, la brasserie artisanale La Souche ( lasouche.ca) vient de distribuer des bourses de 1 000 $ chacune à 5 organismes communautaires de ce quartier de Québec.
Sur la photo : Alice Legault-Coulombe et Èvelyne Germain (Entraide Jeunesse Québec), Patrick Champagne et Olivier Giguère (La Souche), Pauline Bissardon (Collectif Craque-Bitume), Antoine Bernatchez (La Souche), Marie-Ève Girard (Entraide Jeunesse Québec), Chantal Fortin et Audrey Roy Paré (Patro Roc-Amadour), André Beaulieu (AutonHommie) et Sylvain Carrier (Entraide Jeunesse Québec).Le Relais La Chaumine est absent de la photo.
26 organismes du quartier avaient soumis un projet. Voici les 5 boursiers et le projet que chacun réalisera avec sa bourse
RELAIS LA CHAUMINE
Cet organisme aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale . La bourse sera utilisée pour accroître la portée et l’impact de leur travail notamment sur le plan de la sécurité alimentaire par l’embauche d’une cuisinière qui donnera des ateliers de cuisine et fera des soupes communautaires réconfortantes et des collations santé.
AUTONHOMMIE
Il s’agit d’un centre de ressources pour les hommes qui vise à soutenir des hommes traversant des périodes difficiles dans leur vie en leur offrant du support psychosocial tant en individuel qu’en groupe. La bourse permettra d’offrir 33 rencontres de suivi individuel additionnelles aux hommes de Limoilou.
COLLECTIF CRAQUE-BITUME
Ce collectif organise des activités de jardinage urbain dans trois écoles primaires de Limoilou. Saint-Fidèle, Grande-Hermine et Saint-Albert-le-Grand afin d’initier les jeunes du quartier à l’écologie urbaine, en les accompagnant dans le démarrage et l’entretien d’un jardin. La bourse de 1 000 $ contribuera à la réalisation de ces activités et permettra entre autres de réaliser des ateliers intergénérationnels avec la Résidence pour aînés Le Flandre à l’école de la Grande-Hermine et de contribuer au développement et à la réussite d’un projet entrepreneurial de production de semis à l’école Saint-Fidèle.
ENTRAIDE JEUNESSE QUÉBEC
Expert en intervention de groupe et en prévention chez les jeunes, cet organisme mettra en place un nouveau système d’accompagnement chez les jeunes : le jumelage. Il s’agit d’une aide naturelle assurée par un bénévole-intervenant auprès d’un jeune qui en fait la demande.
PATRO ROC-AMADOUR
Centre venant en aide à tous. La bourse servira à l’achat d’un équipement de ringuette pour la ligue des ADOS plus (12- 17 ans ayant une déficience intellectuelle) et contribuera à développer leur autonomie et leurs sens des valeurs.