Fatiguée des outils inefficaces, incomplets et pas toujours fiables, Hélène Bourcier, présidente-directrice générale de AVRH et sommité québécoise du secteur des ressources humaines, a décidé de créer un nouveau logiciel de gestion de la rémunération globale, BALANCE (www.balancerh.com). Il s’agit d’un outil intégré qui facilite le travail des gestionnaires puisqu’il tient compte autant des postes que des individus et contribue au respect de la loi sur l’équité salariale et des normes et des pratiques reconnues. Mme Bourcier a lancé le nouveau logiciel dans le cadre du Congrès 2014 international francophone des ressources humaines qui regroupe quelque 1 500 professionnels du Canada, de l’Europe et de l’Afrique, au Palais des congrès de Montréal.
« BALANCE, c’est en fait un système intégré qui permet de traiter l’ensemble des éléments de rémunération, mentionne Mme Bourcier. C’est comme avoir un spécialiste de la rémunération au bout des doigts. » BALANCE est rapide, efficace, flexible et sécuritaire. Destiné aux entreprises de 50 employés et plus, et adaptable à la mission et à la culture de chaque entreprise où qu’elle soit dans le monde, BALANCE gère aussi bien les postes que les salariés. Il aide à contrôler la masse salariale et à être conforme à la loi sur l’équité salariale. Il est toujours disponible, flexible et constructif. Il peut faire toutes les formes de calculs reconnues dans le domaine. Il peut traiter jusqu’à 10 000 postes et un nombre infini de salariés.
La nouvelle division dirigée par Mme Bourcier et son associé, Denis Desbiens, homme d’affaires bien connu à Québec, vise dans un premier temps les entreprises de 50 employés et plus, soit plus de 12 000 organisations au Québec. L’objectif de ventes est de 10% de ces entreprises dans les 2 premières années. La licence d’utilisation du logiciel est vendue à un coût fixe selon l’importance de l’entreprise auquel s’ajoutent des frais mensuel par utilisateur. Un service de support est disponible pour assister les utilisateurs. « Nous désirons rester sobres dans nos objectifs, précise Hélène Bourcier, mais BALANCE peut rapidement être adapté à toutes les entreprises, dans tous les pays, quels que soient les lois et règlements qui y sont en vigueur en matière de rémunération et d’équité salariale. » BALANCE évite d’avoir à utiliser des chiffriers qui ne se parlent pas et donne un portrait global et réel de la situation tout en procurant l’autonomie nécessaire aux modifications à implanter dans le programme de rémunération d’une entreprise. « Je suis la première à utiliser BALANCE, conclut Mme Bourcier, et j’ai l’esprit plus tranquille puisque je sais que tout sera impeccable. »