Québec le 2 décembre 2013. Ne reculant devant rien pour aller au bout de sa passion, Josée Mailloux, co-fondatrice de Thés Joséphine, (thesjosephine.com) réalise ce que personne n’a fait avant elle : elle crée 2 thés uniques aux arômes québécois :
Le Thé Vin de Glace composé avec des produits 2010 du vignoble Cep d’Argent
Le Thé Cidre de Glace fait à partir de produits du Domaine Pinnacle
Des ententes ont été conclues avec les producteurs québécois afin que le réputé maître théier Sri Lankais, Malinga Herman Gunaratne, et son équipe composent des thés noirs parfumés à ces liqueurs bien appréciées chez nous. « Ces nouveaux thés sont bien balancés, souligne Josée Mailloux. Le thé noir est bien présent et les liqueurs donnent un goût arrondi et doux au palais avec des nuances de raisins ou de pommes, avec un soupçon d’alcool. C’est un mariage unique et distinctif entre nos deux terroirs. » Qu’est-ce qui distingue son entreprise ? Sa relation directe avec le producteur et la qualité de sa collection. Avec la collaboration d’Herman, Josée a fait créé 7 thés destinés au marché québécois dans la seule dernière année. Elle travaille déjà sur des nouvelles saveurs toutes naturelles qui seront introduites en 2014. Femme de défi, elle est à l’écoute de sa clientèle et de ses valeurs. Son désir de développer des thés exclusifs et de faire grandir Thés Joséphine, lui donne une énergie sans fond.
Thés Joséphine importe les meilleurs thés du monde
Et alors que la communauté économique du Québec rappelle combien nous avons besoin d’entrepreneurs, Josée Mailloux et son conjoint Bruno Fillion se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale après une seule visite de la plantation de thé au Sri Lanka, en 2011. « Ça a été un véritable coup de cœur, précise Josée Mailloux, comme un rendez-vous de la vie. » Dans la région du
Ruhuna au Sud du Sri Lanka, les Mailloux/Fillion ont visité la plantation familiale d’Herman qui, depuis 145 ans, produit des thés 100 % naturels, sans arôme artificiel, sans agent rehausseur de goût, sans insecticide ni pesticide, et, surtout, équitables. Aujourd’hui, ce sont plus 30 thés qui sont importés, tous de la même plantation, par Thés Joséphine, et ils sont parmi les rares à être certifiés « Ceylon tea – Symbol of quality » par Le Sri Lanka Tea Board, un des plus rigoureux au monde.
Les feuilles du théier sont cueillies à la main, assemblées et ensachées à la plantation. Les thés sont mis en boîte par Thés Joséphine mais il n’y a aucune modification entre la plantation et votre tasse. La qualité et la fraîcheur sont optimales. Cette façon de faire est unique et il en est ainsi pour tous les thés importés par l’entreprise québécoise.
Cueillette à la main du thé blanc vierge
Thés blanc, vert, oolong, noir ou fumé… un thé parfait
Thés Joséphine importe plus de 30 thés créés et assemblés par Herman et dont les propriétés pour la santé sont maintenant reconnues. Mentionnons Le Thé Blanc Vierge, prisé par les plus fins connaisseurs avec le taux d’antioxydant le plus élevé soit 10,11%. On le surnomme le thé immaculé en raison de sa cueillette très délicate et pour lequel les cueilleurs portent des gants de soie et utilisent des ciseaux en or. Aussi, la Ceylan Lapsang Souchoung, un thé fumé au bois de cannelle, surnommé « Le thé Royal », un des préférés de la reine d’Angleterre. Sans oublier le Brandy Club, aromatisé au fameux brandy St-Rémy VSOP. Une visite du site Web saura mieux présenter l’exceptionnelle collection ainsi que les façons et endroits pour se les procurer, dont le kiosque à LAURIER Québec.