Après avoir renouvelé son équipe de direction, le créneau ACCORD Chaudière-Appalaches pour la valorisation du bois dans l’habitation se donne une nouvelle identité et une nouvelle image qui faciliteront ses démarches de développement de marchés aux États-Unis. Il portera désormais la dénomination de BOCA, pour Bois en Chaudière-Appalaches, supportée par un logo contemporain et dynamique, et un nouveau site Web (www.creneau-bois.com) très facile de navigation, fournissant toute l’information nécessaire pour que les entreprises participent à ses projets et activités.
« Les experts et les économistes confirment la reprise de l’habitation chez nos voisins du Sud, explique le président du conseil d’administration, Daniel Corbeil, et avec un financement renouvelé pour 3 ans, BOCA jouera son rôle de leader en initiant des événements et des missions qui aideront les industries de Chaudière-Appalaches à saisir toutes les occasions d’en profiter. »
La stratégie et le plan d’action en développement pour les 5 prochaines années ont d’ailleurs déjà identifié des événements reliés à la construction de résidences auxquels pourraient participer avantageusement les entreprises de Chaudière-Appalaches. « Nos objectifs sont précis, souligne Lise Céré, directrice générale de BOCA. Nous voulons amener les acteurs du développement à se regrouper et à créer des alliances, des partenariats, avec en tête l’innovation, l’automatisation et le perfectionnement de la main-d’œuvre qui leur assureront d’être des plus compétitifs sur des marchés qui vont s’ouvrir à nouveau. »
Une première activité a eu lieu en ce mardi 22 octobre alors que les dirigeants des entreprises spécialisées en 2e et 3e transformations du bois dans la région de Chaudière-Appalaches se sont rencontrés pour s’informer et échanger sur les perspectives économiques de la construction aux États-Unis. Au menu : Comment passer de l’excursion à l’exportation soutenue et mieux apprivoiser ces marchés en bénéficiant des modèles d’affaires américains. « Nous avons réuni des experts en affaires internationales et en exportation, spécifiquement chez et avec les américains, précise Lise Céré, pour que nos entreprises commencent dès maintenant à préparer leur entrée aux États-Unis avec une approche réaliste et des résultats substantiels. »
Les prochaines activités proposées par BOCA comportent entre autre une mission au Texas, en février, état américain qui a connu une croissance de 39% des mises en chantier résidentielles en 2012. « La situation est la même au niveau commercial, conclut Daniel Corbeil, ce qui représente un fort potentiel d’affaires pour les fabricants de composantes et de produits reliés à la construction en Chaudière-Appalaches. La mission de BOCA amènera nos gens à rencontrer les contracteurs, distributeurs, acheteurs de chaînes de quincailleries et autres intervenants du secteur de la construction au Texas. »
À propos de BOCA
Le créneau de la valorisation du bois dans l’habitation englobe l’ensemble des activités de conception, de fabrication et de commercialisation reliées au bois dans notre milieu de vie. Il inclut les entreprises de Chaudière-Appalaches des 2e et 3e transformations particulièrement dans les secteurs des maisons pré usinées, des armoires de cuisines, des portes et fenêtres, des planchers, des meubles, des structures préfabriquées, des escaliers, des revêtements extérieurs et des moulures. Ce sont 350 entreprises qui emploient 11 000 travailleurs dans la seule région de Chaudière-Appalaches, et ce, sans compter les institutions de formation, les centres de recherche, les fournisseurs de services et les divers organismes de soutien et de financement.