COMMUNIQUÉ – Avec un nouvel identifiant et des efforts soutenus de pêche durable LE HOMARD GASPÉSIEN EST PLUS FACILE À TROUVER ET MEILLEUR À DÉGUSTER

Avec quelques jours de retard en raison des glaces mais sous un soleil radieux, les 160 pêcheurs de homard de la Gaspésie se sont levés très tôt hier matin pour prendre la mer et aller mettre leurs cages à l’eau. Ils se sont levés encore très tôt ce matin pour aller les relever et rapporter les premières prises de la saison 2014, les premiers homards du Québec à déguster cette année.

Homard Gaspésie nouveau-1-5-2014

« Pour les Québécois, le homard de la Gaspésie sera encore plus facile à trouver cette année, a souligné le directeur général du Regroupement professionnel des pêcheurs du Sud de la Gaspésie (RPPSG), Oneil Cloutier, puisque nous avons fait développer et produire un nouvel identifiant de qualité alimentaire qui est installé sur le coude d’une pince de chaque homard, directement sur le bateau lors de la pêche. » Le médaillon d’identification sera donc installé en permanence et, contrairement aux élastiques utilisés auparavant, il restera en place durant le transport et la cuisson. « Que les consommateurs achètent leur homard vivant ou cuit, fait ressortir M. Cloutier, ils seront assurés que le homard vient bien de la Gaspésie, et que leur expérience gastronomique sera unique. » Ce nouvel identifiant permettra aux Québécois de connaître « leur » pêcheur et même de visionner une vidéo le montrant en pleine action (www.monhomard.ca).

Caisse-de-homard-Gaspésien-2014

« Cette année encore, mentionne Oneil Cloutier, nous nous sommes associés aux Producteurs de lait du Québec (www.beurre.com) pour réaliser la traçabilité de nos homards et proposer des recettes de beurres aromatisés qui ajoutent à l’expérience. » Le RPPSG a également organisé un concours (www.facebook.com/HomardGaspesien) pour que les amateurs s’affichent avec le homard de la Gaspésie et courent la chance de se faire livrer un festin de homards chez eux.

Le homard de la Gaspésie est déjà reconnu pour sa chaire blanche et son goût frais et délicat. « C’est le premier disponible au printemps et c’est définitivement le meilleur », fait remarquer le directeur général du RPPSG.  Les eaux du nord du Golfe St-Laurent sont froides et limpides, et le fond rocailleux garantit un homard à carapace dure et une chaire de qualité supérieure. « Le homard pêché avant la mue est meilleur et les plus petits sont remis à l’eau pour assurer le renouvellement de la ressource », précise-t-il.

Rappelons qu’au cours des 4 dernières années, les pêcheurs du RPPSG ont modernisé leur méthode de pêche. Une pratique responsable, une formation adéquate, des bateaux équipés d’outils de communication intelligents dont un journal de bord strict qui sert à transmettre en temps réel à Pêches et Océans Canada les données sur les captures journalières, voilà autant d’efforts additionnels pour assurer la pérennité de la ressource qui fait l’objet d’une véritable démarche d’écocertification.

« La saison est lancée, conclut Oneil Cloutier. Rendez-vous autour de votre table et à www.monhomard.ca.»

Source : www.monhomard.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GEORGES GIRARD CRÉE LE PREMIER HÔPITAL D’IMPLANTOLOGIE DENTAIRE À QUÉBEC

Dans une période où les standards de protection sanitaire ont pris une importance de premier plan, Dr Georges Girard achève actuellement la création du premier hôpital d’implantologie dentaire à Québec et dans l’Est-du-Québec, au deuxième étage des Halles Cartier. L’équipe de Dr Girard se compose de 25 professionnels dédiés à la sécurité et au bien-être […]

communiqué – Parce que l’achat local, c’est aussi notre bon homard de la Gaspésie – Demandez-le avec son médaillon, garantie d’authenticité!

  Les 149 capitaines-propriétaires du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) et leur équipage prennent la mer en Gaspésie le 9 mai, soulignant ainsi le début de la nouvelle saison de pêche aux homards. Pendant les 10 prochaines semaines, ils retourneront chaque matin récolter ces précieux crustacés que nous pourrons avoir […]