« Parmi tous les peuples occidentaux, les Québécois âgés de plus de 65 ans sont les plus édentés, mentionne d’entrée de jeu le Dr Georges Girard. Plus 40% d’entre eux n’ont plus aucune dent (Ordre des dentistes du Québec) et de ce nombre, 65% portent des prothèses complètes du haut et du bas, souvent inadéquates. Cela leur cause des problèmes de santé importants et, pour les aider à améliorer leur qualité de vie, j’ai mis en place une clinique qui propose la reconstruction d’une bouche rapidement, en réussissant à éviter 95% des greffes osseuses et surtout à un coût vraiment moindre. »
En effet, la clinique Girard et Martineau (girardetmartineau.com) des Halles du Petit-Quartier vient de compléter un important réaménagement de ses locaux. Elle offre d’abord des services généraux pour prévenir et solutionner les problèmes buccodentaires courants. Mais on y a ajouté un laboratoire qui permet, par exemple, de réaliser et d’installer des couronnes en porcelaines sur les 6 dents antérieures du haut, en 1 après-midi. « Un sourire flambant neuf, solide et en quelques heures seulement. On n’accomplit pas de miracles, mais on s’en approche », précise en souriant le Dr Girard.
Les services d’implantologie dentaire sont ceux auxquels il se consacre tous les jours parce que, dit-il, les gens ont besoin de dents fixes. Ils doivent pouvoir manger correctement et confortablement. C’est essentiel pour contribuer à leur santé générale (voir fiche technique). Les statistiques publiées par l’Ordre des dentistes du Québec démontrent les méfaits de l’édentation partielle ou totale, allant de problèmes de santé de toutes sortes jusqu’à des cancers reliés à une mauvaise alimentation et une mauvaise digestion.
Après avoir perdu son grand-père qui était l’idole de sa tendre enfance, Georges Girard a toujours eu pour ambition d’aider les gens et surtout les personnes âgées à mieux vivre. « Une belle et bonne dentition est importante pour la santé et pour le moral, explique-t-il. J’ai donc décidé il y a longtemps de m’y consacrer et d’offrir un service exceptionnel à un coût plus qu’abordable. » Adepte de la formation continue pour être à l’avant-garde de l’implantologie dentaire, Georges Girard a mis au point des services de dentisterie qui ont comme principaux objectifs le confort et la satisfaction de ses patients. En compagnie de sa conjointe Dr Suzanne Martineau et de toute une équipe de professionnels, il souligne les 27 ans de la clinique Girard et Martineau en offrant encore plus de services, de meilleurs services, le tout, à un coût qui, mentionne-t-il, permet à tout le monde de s’offrir la bouche qu’il souhaite.