Pour nous sortir de l’hibernation, tout en sollicitant nos neurones et notre créativité, MAtv de Québec invite les citoyens de la grande région de Québec à proposer les projets d’émissions qui pourraient être développés dès l’automne prochain.
Pourquoi ne pas réaliser, enfin, la série d’émissions de télévision que nous souhaitons depuis toujours ? Pourquoi ne pas, enfin, présenter notre vision du monde, échanger sur nos préoccupations, partager ce qui est important pour nous ? C’est ce à quoi MAtv nous convie en faisant un appel de projets sur tout son territoire, les deux rives du fleuve Saint-Laurent, de Lotbinière à Bellechasse, de Cap-Santé à la Côte-de-Beaupré.
MAtv est une télévision citoyenne et selon la mission que lui a confiée le CRTC, elle doit permettre aux citoyens qu’elle dessert de produire des émissions sur des sujets qui les touchent et contribuent à améliorer la vie individuelle aussi bien que collective.
« Il n’y a pas de petits projets, souligne Micheline Vien, gestionnaire principale de MAtv Québec et région est. Plus de 50% de notre programmation sont composés de projets de citoyens. Parmi les principaux critères auxquels doivent répondre les projets soumis, la notion « locale » est la plus importante. Les émissions doivent absolument porter sur des initiatives et des enjeux locaux. » Rappelons également que les projets doivent être distinctifs et complémentaires de ce qui est déjà présenté par les grands réseaux, tout en aidant les citoyens à apprendre, comprendre, s’informer et, même, se rendre utiles dans leur communauté.
La proposition des projets d’émissions se fait en ligne sur le site www.MAtv.ca, à la section Mon espace citoyen. Un comité de lecture sélectionnera les projets répondant aux critères et le comité de programmation recevra les personnes et équipes retenues pour une présentation détaillée. « S’ils le désirent, MAtv aidera les groupes et les individus à réaliser leurs projets par de l’assistance technique, l’accompagnement d’un réalisateur, des équipements modernes, etc., conclut Micheline Vien. Nous nous assurons de la qualité de la production tant pour le plaisir des équipes des projets qui constitueront la programmation future que pour le téléspectateur qui est en droit d’avoir une télévision intéressante et bien faite. »
Pour plus d’informations et l’inscription des projets :