COMMUNIQUÉ – ORGANISATION D’UN 1er SOMMET QUÉBÉCOIS SUR LA CULTURE PHILANTHROPIQUE – L’Institut Mallet mise sur les valeurs plutôt que sur la valeur

 

« Philanthro-capitalisme, responsabilité sociale des entreprises, partenariats publics philanthropiques, désengagement de l’état, bénévolat d’affaires, économie sociale, philanthropie durable, philanthropie de proximité et avènement des nouvelles technologies de l’information…voilà autant de tendances qui guident et influencent l’action philanthropique contemporaine. » C’est en énonçant ces grands enjeux de la philanthropie que le président du conseil d‘administration de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthropique (IMACP), Me Jean M. Gagné, a annoncé la tenue du premier Sommet québécois sur la culture philanthropique.  

C’est sous le thème Culture philanthropique : Visages et transformations que seront invités, les 12 et 13 novembre 2013 à l’Université Laval, dirigeants, administrateurs, mécènes et bénévoles impliqués activement dans diverses formes de culture philanthropique. L’objectif est le suivant : mieux comprendre leurs motivations par l’entremise de leur témoignage. « La culture philanthropique, souligne Me Gagné, il faut en parler, il faut la comprendre et il faut la transmettre. » 

Qui donne aux grandes guignolées, à Centraide, aux téléthons? Les Québécois sont statistiquement moins généreux que les autres Canadiens. Mais comptabilise-t-on toutes leurs actions, leur bénévolat, leurs dons? Y a-t-il place pour les jeunes, les technos, les branchés? Peut-on trouver des modèles qui inspireraient les Québécois? 

Parmi les participations les plus attendues, mentionnons celles de la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, chancelière de l’Université d’Ottawa, cofondatrice et coprésidente de la fondation Michaëlle Jean, qui ouvrira le Sommet. Partageront également leur expérience et leur vision M. Jacques Ménard, président, BMO Groupe financier; M. Claude Chagnon, président, Fondation Lucie et André Chagnon; Mme Hélène Dufresne, présidente, Fondation Dufresne et Gauthier; M. Ugo Dionne, président, Versalys et co-fondateur; M. Michel Venne, directeur général, Institut du Nouveau Monde et Mme Laure Waridel, doctorante en anthropologie et sociologie du développement. 

Rappelons qu’au Canada, le secteur bienfaisance et sans but lucratif est un secteur économique important. Il emploie quelque deux millions de personnes et génère annuellement 112 milliards de dollars à l’économie (ou 7,1 % du PIB, ce qui est plus que l’industrie automobile ou manufacturière). Aujourd’hui, il existe au pays 85 917 organismes enregistrés à l’Agence du revenu du Canada, dont 16 357 au Québec seulement. 

« À l’IMACP, conclut Me Jean M. Gagné, nous croyons que la philanthropie n’est pas qu’une question de don monétaire mais qu’il s’agit d’un moyen d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la société et de chacun de ses citoyens par l’engagement auprès de ses semblables et le don de soi. Il s’agit de redonner de façon désintéressée à la société en cherchant à améliorer la solidarité et le mieux-être collectif, et ce, peu importe les moyens employés.  Ce Sommet sera le premier forum de la nouvelle culture philanthropique québécoise. » 

Le premier Sommet sur la culture philanthropique réunira en effet tous les intervenants qui jouent un rôle, qui ont de l’expérience et une vision pour la transformation de la philanthropie. «Je suis très heureux que la ville de Québec soit l’hôte du premier sommet sur la culture philanthropique, a déclaré le maire Régis Labeaume. Plus de 150 personnes se réuniront chez nous pour aborder des questions fondamentales au chapitre de la solidarité et de l’entraide. Notre ville fera encore preuve d’ouverture en agissant comme chef de file de la réflexion sur la philanthropie. » 

L’annonce de ce premier Sommet sur la culture philanthropique a été faite lors de l’inauguration des bureaux de l’IMACP, en présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GEORGES GIRARD CRÉE LE PREMIER HÔPITAL D’IMPLANTOLOGIE DENTAIRE À QUÉBEC

Dans une période où les standards de protection sanitaire ont pris une importance de premier plan, Dr Georges Girard achève actuellement la création du premier hôpital d’implantologie dentaire à Québec et dans l’Est-du-Québec, au deuxième étage des Halles Cartier. L’équipe de Dr Girard se compose de 25 professionnels dédiés à la sécurité et au bien-être […]

communiqué – Parce que l’achat local, c’est aussi notre bon homard de la Gaspésie – Demandez-le avec son médaillon, garantie d’authenticité!

  Les 149 capitaines-propriétaires du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) et leur équipage prennent la mer en Gaspésie le 9 mai, soulignant ainsi le début de la nouvelle saison de pêche aux homards. Pendant les 10 prochaines semaines, ils retourneront chaque matin récolter ces précieux crustacés que nous pourrons avoir […]