Aujourd’hui, je tiens à donner un gros BRAVO! à la campagne d’information exceptionnelle réalisée ce printemps avec le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG).
Avant même le départ en mer des pêcheurs de homards gaspésiens, le 2 mai dernier, j’ai travaillé avec la direction du RPPSG, notamment le directeur scientifique, Jean Côté, à préparer l’extraordinaire histoire que nous avons racontée dans plus de 125 médias de Montréal et Québec. Depuis quelques années, le RPPSG met en place diverses mesures de protection de la ressources. Que ce soit le rachat de permis pour réduire la pression sur la ressource, la traçabilité des homards que nous consommons, l’écocertification internationale obtenue en 2015, l’élevage et l’ensemencement de petits homards, tous ces efforts nous assurent, à nous Québécois, que nous aurons encore longtemps de ce délicieux homard que nous apprécions tant.
J’ai eu le bonheur de travailler pour une troisième année avec O’neil Cloutier, Jean Côté, Renaud Camirand et Priscilla Doiron pour faire connaître le travail des pêcheurs et du RPPSG, bien sûr, mais aussi les grandes qualités gastronomiques du homard gaspésien. Les médias ont été au rendez-vous et ont partagé avec leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs et abonnés Internet cette passion des produits québécois et du homard gaspésien en particulier.
La campagne 2015 a généré plus de 38 millions d’impressions médias en deux semaines et demie. Un résultat tout à fait exceptionnel. Je suis régulièrement juge de concours provinciaux et nationaux en relations publiques et je dois dire que je n’ai jamais vu un tel résultat.
C’est évidemment un travail collectif et je suis vraiment très fière d’y avoir contribué.
La pêche au homard gaspésien se poursuit encore durant tout le mois de juin. Ne vous en privez surtout pas et demandez le homard arborant le médaillon certifiant sa provenance gaspésienne
et sa qualité.
Bonne dégustation.