L’Islande célèbre aujourd’hui ses 70 ans à titre de république indépendante. En effet, le 31 décembre 1943, l’Acte d’Union dano-islandais ayant expiré, les Islandais ont voté lors d’un référendum de quatre jours sur l’opportunité de mettre fin à l’union avec le Danemark, l’abolition de la monarchie et pour établir une république. Le vote a été de 97 % pour la fin de l’union et 95 % en faveur de la nouvelle constitution républicaine. L’Islande est devenue officiellement une république le 17 juin 1944, avec Sveinn Björnsson comme premier président.
J’ai l’immense privilège de représenter ce peuple et ce pays à titre de consule honoraire à Québec depuis 7 ans maintenant. J’y suis allée une fois et j’y retournerai l’automne prochain.
Tant par leur histoire, leur grande culture, leur niveau supérieur d’éducation et leur incroyable résilience que par la géomorphologie totalement dépaysante et les ressources énergétiques inépuisables de leur île, les Islandais constituent un peuple qui a prouvé à de nombreuses reprises la possibilité de survivre et de se développer malgré des conditions excessivement difficiles. C’est aussi un peuple de grandes premières : première démocratie encore en fonction (l’Althing), première présidente élue ( Vigdis Finnbogadottir élue en 1980 et réélue pour 3 autres mandats), première littérature en prose (les Sagas écrites au Moyen-Âge), etc.
Je vous invite à en apprendre davantage sur cet impressionnant pays d’Europe et, surtout, sur les Islandais qui nous ont donné Björk, Arnaldur Indridasson, un avancement important sur la génomique, une bonne leçon de résilience après la crise économique de 2008. http://fr.wikipedia.org/wiki/Islande
Bonne fête nationale à tous les Islandais.
Les armoiries de l’Islande se composent des quatre figures mythiques protectrices du pays entourant un blason représentant le drapeau de l’Islande, le tout sur un bloc de lave. Ces armoiries adoptées par l’Althing après la déclaration d’indépendance furent réalisées par le peintre Tryggvi Magnússon. Les quatre figures mythiques sont :
le taureau (« Griðungur »), protecteur du sud-ouest de l’Islande,
l’aigle ou le griffon (« Gammur »), gardien du nord-ouest du pays,
le dragon (« Dreki »), qui surveille le nord-est,
le géant rocheux (« Bergrisi »), protecteur du sud-est.