Le projet de réhabilitation des bâtiments a été amorcé en mars 2013, après que les Augustines eurent légué leur patrimoine matériel à la Fiducie le 1er janvier de la même année, faisant de cette dernière la propriétaire des lieux au bénéfice de la population d’ici. Les travaux de restauration et de mise à niveau ont nécessité un financement de 42 millions de dollars assumé par les Augustines ainsi que par les gouvernements fédéral, provincial et municipal.
« C’est une journée très importante pour la Fiducie. Après plus de deux ans de travaux, nous livrons aujourd’hui notre projet prioritaire. Nous sommes fiers du travail accompli et heureux de remettre symboliquement les clés de ce lieu patrimonial exceptionnel aux dirigeants du Monastère des Augustines. Nous l’avons restauré dans le respect de son histoire tout en optant pour un design épuré et contemporain afin de marquer le passage à la nouvelle vocation des lieux. Je suis persuadé que l’équipe du Monastère, qui a passé les trois dernières années à développer le concept, remplira avec succès son rôle d’opérateur et de gestionnaire », explique le président de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, Marcel Barthe.
Le Monastère des Augustines reçoit les clés
La fin des travaux de construction marque le début de la mise en place des lieux en vue de l’ouverture au public. Au cours des semaines à venir, l’équipe du Monastère des Augustines sera à pied d’œuvre pour préparer et meubler tous les espaces comprenant les 65 chambres de l’hôtellerie, le musée, le centre d’archives, les salles multifonctionnelles qui accueilleront les activités de la programmation en santé globale et en culture, le restaurant et la boutique.
« Nous avons hâte d’accueillir l’ensemble de la population. Le Monastère des Augustines deviendra un havre de paix où se côtoieront deux grandes vocations : la santé et le mieux-être de même que la culture et le patrimoine. Il permettra au grand public d’avoir un contact vivant avec la mémoire des augustines. L’ouverture du Monastère permettra l’autofinancement d’ici trois à cinq ans, et dès que possible au versement des surplus à la mission sociale et culturelle de la Fiducie », ajoute le président du conseil d’administration du Monastère des Augustines, Evan Price.
Plus d’info et de nouvelles sur le site www.monastere.ca