COMMUNIQUÉ – Plus besoin de bateaux et d’inventaires importants – MARQUIS ET SoBOOK RENDENT LES LIVRES ACCESSIBLES RAPIDEMENT

Marquis-emballages

Une entente exclusive intervenue entre Marquis et SoBook créera un véritable pont technologique transatlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord en octobre prochain, et simplifiera le travail des éditeurs en livrant plus rapidement leurs livres imprimés. En effet, les éditeurs disposent maintenant d’un outil pour rendre disponible un plus grand nombre de titres à partir de leur fond littéraire, au fur et à mesure de la demande et des achats des consommateurs sur le Web et en librairie. Qui plus est, les éditeurs pourront facilement rééditer des livres qui ne sont plus disponibles. Fini la production de grandes quantités de livres et leur transport par bateau.

Ce nouveau service Marquis Express, gérera les projets d’impression de livres des éditeurs canadiens vers l’Europe et ceux des éditeurs européens vers l’Amérique du Nord. La plateforme Marquis Express propulsée par SoBook sera particulièrement utile aux éditeurs pour l’impression à la demande d’une seule copie à la fois, mais  servira aussi d’outil  pour  les microtirages, les réapprovisionnements rapides, l’impression de plusieurs titres de formats similaires en mode amalgamé et permettra la synchronisation des nouveautés sur tous les marchés.

Annoncée en Europe dans le cadre du Forum sur l’impression numérique d’Interquest à Paris, l’entente accorde à Marquis l’utilisation exclusive et la commercialisation, en Amérique du Nord, des solutions de gestion informatisées des flux d’impression numérique développées par SoBook. En d’autres mots, l’accord permet le dépôt des fichiers et l’impression d’un titre, en une seule copie au besoin, en quelques clics.

« Nous poursuivons notre positionnement sur les différents marchés que nos partenaires éditeurs désirent atteindre.  Pensez globalement, imprimez localement avec Marquis Express, explique Serge Loubier, président de Marquis. Les éditeurs souhaitent de plus en plus rapprocher l’impression d’un livre de sa destination finale afin de rejoindre les lecteurs plus rapidement. Plusieurs éditeurs profitent déjà des avantages logistiques et financiers qui en découlent.  Marquis se réalise à travers les succès que ses solutions génèrent chez ses clients, plus ils vendent des livres, meilleure est notre relation.»

Le marché du livre en mutation demande une surdose d’innovation

Grâce au Web, l’offre littéraire est devenue beaucoup plus large et fragmentée. Les lecteurs s’attendent à recevoir rapidement leur coup de cœur du moment. Dans les faits, le livre commandé sur le Web est rarement déjà imprimé et certains livres européens sont encore trop souvent expédiés par bateau avec les délais que cela comporte. L’industrie du livre doit répondre à ce défi technique et livrer plus rapidement.

Les technologies innovées par SoBook et Marquis permettent aux éditeurs d’avoir accès à l’arsenal ultramoderne d’impression de Marquis et de gestion virtuelle des stocks de SoBook. Le suivi en temps réel d’une commande permet aux éditeurs de livrer une copie d’un livre à la destination de leur choix en quelques jours seulement, autant sur les marchés locaux et nationaux qu’à l’étranger, et ce, même s’il n’est pas encore imprimé. Dans un contexte où les ventes de livres sont à la baisse, rendre le plus de titres disponibles auprès d’unplusgrand lectorat et répondre prestement aux commandes des lecteurs sont deux éléments qui permettront aux éditeurs de vendre davantage.

À propos de Marquis

Établie à Montmagny depuis 1937, Marquis offre des solutions avant-gardistes en production graphique et en impression aux propriétaires de contenu dans les domaines de l’édition et des communications au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son leadership reconnu repose sur un guichet unique de gestion de fichiers, de conception graphique, de mise en pages, d’impression traditionnelle, principalement dans le secteur du livre mais également pour plusieurs autres types de publications reliées. Marquis excelle également dans le déploiement de contenu numérique multiplateforme avec sa division Marquis Interscript, et dans la gestion et l’impression d’agendas et d’albums de finissants avec Marquis Le Laurentien. Qu’il soit question de livres traditionnels monochromes ou couleur, pour les courts ou les grands tirages, de 1 à 600 000 copies, Marquis est un partenaire de choix pour des milliers d’éditeurs et propriétaires de contenu à travers le monde.

À propos de SoBook

Depuis sa création en 2009, SoBook est devenue la référence en impression à la demande sur le territoire français et limitrophe, et poursuit activement son développement à l’échelle internationale. Imprimerie spécialisée dans l’impression de livres à la demande, fondée par Thierry Ghesquieres en juillet 2009, SoBook répond aux besoins des éditeurs qui choisissent de fonctionner sans ou avec un minimum de stock. SoBook s’est diversifiée afin de répondre aux attentes des éditeurs en proposant la numérisation des livres épuisés, la distribution des ouvrages partout en France et, surtout, un service de R&D informatique par le biais de SoBook Hub.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE FAIRMONT CHÂTEAU FRONTENAC FAIT APPEL À MARIE MORNEAU POUR ORGANISER SON 125e ANNIVERSAIRE

Vous savez quand on se dit : « Ah, si j’avais 20 ans de moins, avec l’expérience que j’ai, tout serait plus l’fun ! ». C’est ce que la vie m’offre en me ramenant au Château Frontenac pour contribuer à l’organisation des célébrations du 125e anniversaire en 2018. Il y a 25 ans, j’ai dirigé les célébrations […]

COMMUNIQUÉ – QUALINET DE NOUVEAU SUR LES RAILS

Groupe Qualinet confirme que son plan de restructuration a été  officiellement approuvé par plus de 94 % de ses créanciers lors de l’assemblée spéciale tenue à Québec, ce 12 juillet. Les derniers mois ont aussi permis de régler à l’amiable un litige impliquant le franchiseur de la marque Qualinet et l’injection de nouveaux capitaux est […]