COMMUNIQUÉ – Hortau obtient un investissement de 14 M$ CA pour poursuivre sa croissance en Amérique du Nord

Logo-Hortau-fr

En plus d’avoir récemment été classée dans la liste des 100 entreprises à surveiller de Global Cleantech, Hortau, un fournisseur de systèmes de gestion de l’irrigation de précision et de services pour l’agriculture depuis 2002, annonce avoir obtenu un investissement de 14 M$ CA pour financer sa croissance et étendre son offre de service aux producteurs en Amérique du Nord.

Cet investissement constitue pour Hortau la troisième ronde de financement majeure dans les 20 derniers mois, ce qui confirme sa position de chef de file dans la gestion de l’irrigation de précision destinée à l’agriculture. La somme de 14 M$ CA provient d’un groupe d’investisseurs mené par Advantage Capital Agribusiness Partners, LP (ACAP), auquel se sont joints BDC Capital, Inc. et, pour une nouvelle fois, Avrio Ventures LP II et Capital régional et coopératif Desjardins.

Selon Jocelyn Boudreau, président et chef de la direction d’Hortau, cet investissement permettra à l’entreprise de croître, tout en misant sur ses succès de 2015. L’an dernier, Hortau  a lancé une nouvelle ligne de systèmes de gestion de l’irrigation ST, une plateforme d’automatisation améliorée, et a perfectionné ses applications mobiles ainsi que son logiciel. « Cet investissement nous permettra de continuer à bonifier notre plateforme et de poursuivre notre mission visant à fournir plus de valeur aux producteurs, a indiqué M. Boudreau. Au cours de l’année qui commence, outre davantage de support direct en champ, notre matériel informatique et nos logiciels seront équipés de caractéristiques novatrices, telles que des outils avancés d’analyse de données, des tableaux de bords puissants et des rapports de données réactifs. De plus, de nouveaux partenariats offriront une plus grande polyvalence à notre plateforme. » Pour demeurer à l’avant-garde du stress subi par les cultures et des technologies de gestion de l’irrigation, Hortau élargira en 2016 ses équipes techniques, de support aux producteurs et de R&D, en plus d’étendre ses activités dans de nouvelles régions.

« Hortau a élaboré une plateforme de classe mondiale qui offre des systèmes de gestion de l’irrigation de premier ordre à ses clients, a déclaré Aki Georgacacos, associé fondateur d’Avrio Capital. Nous sommes ravis de pouvoir lui fournir un tel appui, conjointement avec Advantage Capital Agribusiness Partners et BDC Capital, alors que nous mettons tout en œuvre pour consolider la position de chef de file mondial d’Hortau dans son secteur. »

Le système intelligent de gestion de l’irrigation d’Hortau, combiné à la facilité d’utilisation de son logiciel, transmet aux producteurs des données en temps réel sur le rendement de leurs cultures, avant qu’un stress, tel qu’une sécheresse ou un manque d’aération, ne se répercute négativement sur la récolte. Cette méthode brevetée axée sur les plantes aide à détecter le stress des végétaux en utilisant la tension du sol afin d’assurer leur croissance optimale et en réduisant la consommation d’eau et d’énergie ainsi que les répercussions sur l’environnement telles que le lessivage des engrais.

« Depuis ses débuts, Hortau innove et crée des solutions de conservation de l’eau et de lutte contre la sécheresse qui fournissent de l’information vitale aux agriculteurs, a conclu Timothy Hassler, directeur, Advantage Capital. Nous sommes très enthousiastes de démarrer l’année avec cet investissement additionnel dans Hortau et nous avons hâte de l’appuyer dans sa croissance. »

À propos d’Hortau

Hortau, un chef de file dans le domaine des systèmes de gestion de l’irrigation sans fil sur internet, a été fondée en 2002 par deux entrepreneurs passionnés d’agriculture, le Dr Jean Caron, agronome titulaire d’un doctorat en physique du sol, et Jocelyn Boudreau, ingénieur agricole détenteur d’une maîtrise en physique du sol.

Les solutions brevetées d’Hortau en matière de gestion de l’irrigation aident les producteurs à déceler la présence de stress chez les végétaux, assurant ainsi une croissance optimale de la culture tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie et en éliminant les répercussions sur l’environnement.

Avec son siège social à Lévis au Québec, Hortau est établie aux États-Unis, plus précisément à San Luis Obispo en Californie, et compte des bureaux, des représentants et des techniciens partout en Amérique du Nord.

COMMUNIQUÉ – QUALINET DE NOUVEAU SUR LES RAILS

Groupe Qualinet confirme que son plan de restructuration a été  officiellement approuvé par plus de 94 % de ses créanciers lors de l’assemblée spéciale tenue à Québec, ce 12 juillet. Les derniers mois ont aussi permis de régler à l’amiable un litige impliquant le franchiseur de la marque Qualinet et l’injection de nouveaux capitaux est […]

COMMUNIQUÉ – Nouvel outil qui annonce le retour du beau temps LANCEMENT DU MAGAZINE VERT

Avec l’arrivée du printemps, nous avons tous envie, et même besoin de chasser la grisaille et de mettre un peu de couleurs dans notre vie. On a envie de passer plus de temps à l’extérieur et on cherche un peu partout de nouvelles idées pour aménager notre espace avec style et reprendre contact avec la […]