SOUVENIRS – MARDI GRAS

Aujourd’hui, je lance une nouvelle chronique qui reviendra selon mon inspiration SOUVENIRS.

Qu’y a-t-il après le Carnaval? Mardi Gras (aujourd’hui).

Dans plusieurs pays, c’est la journée des crêpes ou des Pancakes. On les déguste donc arrosées de sirop d’érable et on se bourre la fraise de chocolat parce qu’à compter de demain, Mercredi des Cendres,cendres ce sera jeûne pour 46 jours, jusqu’à Pâques, le 5 avril prochain.

Je sais, on ne jeûne plus durant tout le Carême. Mais on l’a fait! Et on allait à la messe tous les matins. Et on regardait les films « bibliques ». On se préparait!

C’est intéressant de se rappeler ce passé pas si lointain. Et il me donne l’occasion de retrouver des mots riches que nous n’utilisons plus parce que nous ne pratiquons plus ce qu’ils représentent.

Le Carnaval, oui, bien sûr. Mais Mardi Gras? Carême? Jeûne? Messe? Même les générations de gens plus âgés ne suivent plus ces préceptes religieux.

vendredi-saintC’est la meilleure période pour visiter la Nouvelle Orléans. Et dans bien des pays, on tient de grandes et belles fêtes.

Mardi Gras est une fête païenne récupérée par plusieurs Églises qui, en principe, souligne la fin de l’hiver, le passage au printemps.

Cette année, selon les météorologues, la planète se réchauffe un peu plus sauf au Québec. Il fait 2 degrés C plus froid, ici, que la moyenne des dernières années. C’est pas rien! Le réchauffement ne nous a pas trouvés!

Alors, fêtons un dernier petit coup avant de replonger dans l’hiver. Célébrons Mardi Gras et rappelons-nous de nombreux bons souvenirs de notre jeunesse.

mardi-gras

Préparez chaudrons et belles assiettes… le homard de la Gaspésie est à nos portes. Voici des recettes de nos grands chefs publiées par Foodlavie. https://foodlavie.com/articles/des-recettes-originales-pour-profiter-de-la-saison-du-homard

COMMUNIQUÉ – Les voyageurs sont seulement 34% à faire confiance aux renseignements qui se trouvent sur les médias sociaux versus 65% pour les médias traditionnels

Je partage avec vous, ce matin, une excellente analyse de Jean-Michel Perron, stratège en tourisme et en communication, sur l’état du tourisme international. J’ai été particulièrement interpellée par la comparaison de l’impact des médias sociaux vs celui des médias traditionnels. On en revient toujours à la crédibilité des journalistes : ils ont un code d’éthique […]