SOUVENIRS – MARDI GRAS

Aujourd’hui, je lance une nouvelle chronique qui reviendra selon mon inspiration SOUVENIRS.

Qu’y a-t-il après le Carnaval? Mardi Gras (aujourd’hui).

Dans plusieurs pays, c’est la journée des crêpes ou des Pancakes. On les déguste donc arrosées de sirop d’érable et on se bourre la fraise de chocolat parce qu’à compter de demain, Mercredi des Cendres,cendres ce sera jeûne pour 46 jours, jusqu’à Pâques, le 5 avril prochain.

Je sais, on ne jeûne plus durant tout le Carême. Mais on l’a fait! Et on allait à la messe tous les matins. Et on regardait les films « bibliques ». On se préparait!

C’est intéressant de se rappeler ce passé pas si lointain. Et il me donne l’occasion de retrouver des mots riches que nous n’utilisons plus parce que nous ne pratiquons plus ce qu’ils représentent.

Le Carnaval, oui, bien sûr. Mais Mardi Gras? Carême? Jeûne? Messe? Même les générations de gens plus âgés ne suivent plus ces préceptes religieux.

vendredi-saintC’est la meilleure période pour visiter la Nouvelle Orléans. Et dans bien des pays, on tient de grandes et belles fêtes.

Mardi Gras est une fête païenne récupérée par plusieurs Églises qui, en principe, souligne la fin de l’hiver, le passage au printemps.

Cette année, selon les météorologues, la planète se réchauffe un peu plus sauf au Québec. Il fait 2 degrés C plus froid, ici, que la moyenne des dernières années. C’est pas rien! Le réchauffement ne nous a pas trouvés!

Alors, fêtons un dernier petit coup avant de replonger dans l’hiver. Célébrons Mardi Gras et rappelons-nous de nombreux bons souvenirs de notre jeunesse.

mardi-gras

COMMUNIQUÉ – Née de la volonté des membres de deux caisses, LA CAISSE DESJARDINS DU CENTRE-NORD DE MONTRÉAL ENRICHIT SON MILIEU

« Votée par une très forte majorité des membres des Caisses d’Ahuntsic et Cité-du-Nord de Montréal, la création de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal (CDCNM) répond aux besoins d’un milieu cosmopolite dans lequel se développent de plus en plus d’entreprises qui côtoient de jeunes familles et des professionnels, souligne d’entrée de jeu le directeur […]

COMMUNIQUÉ – Grand concours et exposition des souvenirs des Québécois SOUVENIRS DU CHÂTEAU – 125 ANS D’HISTOIRE

« Fouillez vos greniers, vos penderies, vos entrepôts, invite Robert Mercure, directeur général du Château Frontenac, et présentez-nous vos plus beaux souvenirs du Château. » C’est par cet appel à tous que le directeur Mercure a lancé un grand concours de « mémorabilia » afin que les Québécois, les employés, les anciens et tous ceux qui sont passés par […]