CONSULE HONORAIRE DE LA RÉPUBLIQUE D’ISLANDE DEPUIS 10 ANS

Armoiries de l’Islande

Il y a 10 ans aujourd’hui, j’ai été nommée consule honoraire de la République d’Islande à Québec. L’ambassadeur de l’époque, Markús Örn Antonsson, souhaitait que l’Islande participe au 400e anniversaire de Québec. Plusieurs candidatures lui ont été soumises et c’est moi qu’il a choisie. Ma nomination a été signée par le ministre islandais des Affaires étrangères le 6 février 2007.

J’ai effectué mon premier voyage en Islande dès le mois d’août 2007. Pendant une semaine, j’ai rencontré des responsables de divers ministères, des dirigeants de musées, des artistes visuels et de théâtre, etc. Ma mission était de préparer une semaine islandaise à Québec durant le 400e de la ville. Nous devions même réaliser une Place de l’Islande en hommage à Leifur Eiricksson, un explorateur qui aurait voyagé jusqu’à Québec en l’an 1 000, selon les sagas islandaises. Mon voyage s’annonçait très prometteur puis est arrivée l’année 2008 qui fut catastrophique pour l’Islande. Je vous passe les détails ici mais tout le projet a été mis sur la glace!

Monument à Leifur Ericksson, Place de l’Islande à Québec

J’ai relancé les partenaires de la Place de l’Islande à quelques reprises durant les années suivantes et c’est avec l’ambassadeur Sturla Sigurjónsson que nous avons finalement réalisé ce projet dans la gare maritime de Québec en collaboration avec les partenaires de la première heure, à savoir la Commission de la Capitale nationale, la Société des traversiers et Alcoa. Quelques entreprises islandaises ont complété le financement du projet. L’inauguration a eu lien en mai 2015

Inauguration de la Place de l’Islande avec Sturla Sigurjónsson, ambassadeur

Je suis retournée en Islande en octobre 2014 alors que le gouvernement a reçu quelque 135 consuls honoraires d’Islande le représentant dans 59 pays. Quelles rencontres extraordinaires!

En 2015, j’ai eu l’immense privilège d’accompagner l’ambassadeur Sigurjónsson à quelques reprises dans des fonctions officielles dont la visite de prise de poste des 5 ambassadeurs des pays nordiques auprès du Gouvernement québécois et à l’occasion de la visite du président Ólafur Ragnar Grímsson venu participer au congrès sur l’arctique et recevoir un doctorat Honoris Causa de l’Université Laval.

Je siège au conseil d’administration de l’Association des consuls honoraires de la région de Québec à titre de vice-présidente aux communications. L’association compte 23 membres représentant autant de pays. Nous les ferons mieux connaître de la communauté de Québec au cours des prochains mois.

Je suis donc très fière de représenter l’Islande à Québec. C’est un pays fabuleux qui retarde les travaux de construction d’une route pour permettre aux elfes de déménager(!) Elle résiste depuis 1 300 aux famines, éruptions volcaniques et tremblements de terre. Elle compte une des populations les plus instruites au monde et est un pays pacifique, d’inclusion et de respect. C’est aussi un pays qui utilise ses forces vives pour être à l’avant-garde de la démocratie. L’Islande a su harnacher les éléments naturels et l’évolution technologique pour être un grand pays.

Je pourrais m’étendre longtemps sur les qualités de l’Islande mais tous ceux qui y sont allés en sont tombés amoureux et les autres rêvent d’y aller. L’Islande vous attend!

 

 

 

COMMUNIQUÉ – QUALINET DE NOUVEAU SUR LES RAILS

Groupe Qualinet confirme que son plan de restructuration a été  officiellement approuvé par plus de 94 % de ses créanciers lors de l’assemblée spéciale tenue à Québec, ce 12 juillet. Les derniers mois ont aussi permis de régler à l’amiable un litige impliquant le franchiseur de la marque Qualinet et l’injection de nouveaux capitaux est […]

COMMUNIQUÉ – Nouvel outil qui annonce le retour du beau temps LANCEMENT DU MAGAZINE VERT

Avec l’arrivée du printemps, nous avons tous envie, et même besoin de chasser la grisaille et de mettre un peu de couleurs dans notre vie. On a envie de passer plus de temps à l’extérieur et on cherche un peu partout de nouvelles idées pour aménager notre espace avec style et reprendre contact avec la […]