COMMUNIQUÉ -VILLE DE LAC-SERGENT REÇOIT UNE SUBVENTION ET UN PRÊT IMPORTANTS POUR SON PROJET D’ÉGOUT COLLECTEUR

Armoiries-couleur.JPG

La ministre canadienne de l’environnement et des changements climatiques, Mme Catherine McKenna, et le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), M. Raymond Louie ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 577 178 $ et d’un prêt 5 771 782 $ à la Ville de Lac-Sergent pour réaliser son projet d’égout collecteur.

Ville de Lac-Sergent est une des municipalités qui reçoivent le plus d’argent parmi les 20 projets des collectivités canadiennes qui se partageront les 31,5 M$ annoncés aujourd’hui.

Voici l’extrait du communiqué diffusé par la FCM à propos de Lac-Sergent.

Ville de Lac-Sergent (Qué.)

Projet d’immobilisations : Collecte et traitement des eaux usées  
Subvention du FMV : 577 178 $
Prêt du FMV : 5 771 782 $
La Ville de Lac-Sergent souhaite mettre sur pied un projet communautaire de collecte et de traitement des eaux usées afin d’apporter une solution au problème de pollution diffuse de la nappe phréatique et de l’eau du lac, et ainsi contribuer à réduire le vieillissement prématuré du lac Sergent. La dégradation de la qualité de l’eau est en partie due à un traitement insuffisant des eaux usées des résidences autour du lac. La plupart des installations septiques existantes sont déficientes, mal adaptées à de petits terrains et placées en zone inondable.
Le projet consiste à remplacer les fosses septiques individuelles à chaque résidence riveraine, soit environ 340 fosses, et à y insérer une voûte de pompage. Les liquides clarifiés seront extraits des fosses et amenés par l’entremise d’un réseau de collecte sous pression jusqu’à une station d’épuration communautaire avec traitement tertiaire de déphosphatation. Ce système modulaire permettra le raccordement futur des municipalités avoisinantes telles que Saint-Raymond et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et s’inscrit donc dans une démarche de développement durable. Les solutions de collecte et de traitement proposées sont à la fois novatrices, fiables et durables, et assureront des performances stables à faibles coûts énergétiques.

« C’est une belle reconnaissance des travaux que nous menons depuis plus de 10 ans maintenant, souligne le maire de Lac-Sergent, M. Denis Racine. Nous achevons présentement les plans et devis de notre projet ainsi qu’un plan d’action qui permettra de ramener notre lac vers la santé et de le maintenir ainsi dans le futur. »

Les détails du projet d’égout collecteur de Lac-Sergent seront bientôt soumis aux citoyens à qui ont été présentées toutes les étapes du projet au fil des années. Une décision finale devrait être prise au cours des prochains mois pour que le projet, s’il est accepté, soit complété en 2017.

LE FAIRMONT CHÂTEAU FRONTENAC FAIT APPEL À MARIE MORNEAU POUR ORGANISER SON 125e ANNIVERSAIRE

Vous savez quand on se dit : « Ah, si j’avais 20 ans de moins, avec l’expérience que j’ai, tout serait plus l’fun ! ». C’est ce que la vie m’offre en me ramenant au Château Frontenac pour contribuer à l’organisation des célébrations du 125e anniversaire en 2018. Il y a 25 ans, j’ai dirigé les célébrations […]

COMMUNIQUÉ – QUALINET DE NOUVEAU SUR LES RAILS

Groupe Qualinet confirme que son plan de restructuration a été  officiellement approuvé par plus de 94 % de ses créanciers lors de l’assemblée spéciale tenue à Québec, ce 12 juillet. Les derniers mois ont aussi permis de régler à l’amiable un litige impliquant le franchiseur de la marque Qualinet et l’injection de nouveaux capitaux est […]