COMMUNIQUÉ – RENDEZ-VOUS AUX PORTES OUVERTES DES 15 ANS DE LA MAISON JAUNE

Extérieur_LMJ_0012

La Maison Jaune recevra les gens de la grande région de Québec, dimanche 21 septembre de 13h à 16h pour visiter ses installations et voir ses élèves et professeurs à l’oeuvre. C’est un rendez-vous!

LA MAISON JAUNE JOUE UN RÔLE ÉCONOMICO-SOCIO-CULTUREL MAJEUR À QUÉBEC

La Maison Jaune (lamaisonjaune.com) de Québec célèbre cette année 15 années de formation et de diffusion artistiques dans les domaines des arts visuels, du théâtre, du chant et de la danse. Quelques dizaines de milliers de Québécois de tous âges ont bénéficié de ses ateliers, spectacles, expositions, camps d’été thématiques. Le quartier St-Roch a profité de ces nombreux visiteurs attirés par des activités culturelles d’un calibre unique parce que toutes dirigés par des artistes professionnels. La Maison Jaune est accréditée par de nombreuses commissions scolaires pour les programmes arts-études ainsi que par les grandes organisations publiques dédiées aux arts et à la culture (voir fiche technique).

Mais la Maison Jaune, c’est le rêve d’une femme, Nicole Thibault, directrice générale, à qui l’on devait déjà les Ateliers Imagine qui ont été plus que populaires dans les années 80-90. La Maison Jaune est rapidement devenue un acteur incontournable dans le paysage socio-culturel de Québec, participant aux grands événements et travaillant avec pratiquement toutes les institutions culturelles de la région de Québec.

« Une de mes plus grandes fiertés, souligne Nicole Thibault, est d’avoir atteint un niveau très élevé de formation permettant aux jeunes de Québec de développer leurs talents et la discipline nécessaire à les réaliser. Plusieurs de nos étudiants ont fait les grands conservatoires et se retrouvent sur les grands et petits écrans, dans nos salles de concert ou dans des professions où la discipline est essentielle au succès. » De nombreux témoignages de professionnels, avocats, médecins, ingénieurs, enseignants, etc., confirment ces dires. « Mais ce qui m’anime encore tous les jours, c’est de permettre, depuis 15 ans, à des artistes de Québec de gagner leur vie à Québec. Tout en étant professeurs à la Maison Jaune, ils peuvent pratiquer leur art et n’ont plus à s’expatrier à Montréal ou Toronto. » Cette contribution économique de la Maison Jaune se traduit également par les dépenses de nos étudiants qui découvrent le quartier St-Roch et contribuent, somme toute, à sa revitalisation. « Dans les commerces, les cafés, les restos, précise Nicole Thibault, je rencontre les participants de nos ateliers et de nos spectacles. J’y vois aussi les spectateurs qui se déplacent voir nos grandes productions. Nous avons définitivement un impact économique important sur le quartier et j’en suis très fière. »

Diverses activités sont prévues pour souligner ce 15e anniversaire dont une journée portes ouvertes le 21 septembre, des retrouvailles le 28 septembre, la présentation de plusieurs productions dont la pièce Les Belles sœurs de Michel Tremblay et Un simple soldat de Marcel Dubé, ainsi qu’une grande exposition collective des artistes professionnels enseignant à La Maison Jaune. Les ateliers de la session automnale débutent bientôt. La programmation du 15e anniversaire et toute l’information nécessaire pour en profiter se retrouvent bien détaillées sur le site WEB de la Maison Jaune.

COMMUNIQUÉ – Réalisée par et pour les citoyens de la région, LA PROGRAMMATION AUTOMNALE de MAtv QUÉBEC EST MAINTENANT DISPONIBLE

  C’est avec un enthousiasme renouvelé que MAtv présente, à partir de ce 24 septembre, sa nouvelle programmation automnale, constituée d’émissions encore plus près des citoyens. « La majorité des émissions a été proposée par des citoyens qui désirent partager leurs préoccupations, mais aussi leur plaisir de vivre dans la grande région de Québec », souligne la […]

COMMUNIQUÉ – Les Québécois reviennent aux vrais journalistes, dans les médias traditionnels. BRAVO!

Depuis l’avènement des médias sociaux j’ai un « malaise » avec de nombreuses personnes qui s’improvisent journalistes, blogueurs et influenceurs. Ils demandent plein de gratuités, partout, supposément parce qu’ils ont des milliers d’abonnés. Or il n’y a aucun engagement de leurs abonnés sur leurs divers posts, tous médias sociaux confondus. Une étude de l’Indice CanTrust 2018, publiée […]