COMMUNIQUÉ – Un tout nouveau magazine pour informer et aider – PLANTES MÉDICINALES – TRADITION, SCIENCE ET SANTÉ

Avec le retour de l’hiver, nombreux sont ceux qui se tournent vers les plantes pour trouver des remèdes aux petits malaises saisonniers : fatigue, symptômes du rhume, mains et pieds froids, etc. L’information disponible sur ces sujets est déjà abondante. Mais comment s’assurer qu’elle est crédible et de qualité ?

La Guilde des herboristes du Québec est fière de lancer sa toute nouvelle publication, PLANTES MÉDICINALES – TRADITION, SCIENCE ET SANTÉ (Plantes médicinales). Rédigé par des herboristes en collaboration avec des scientifiques, ce nouveau magazine, entièrement québécois, présente les plantes médicinales, leurs usages traditionnels et les nouvelles connaissances découlant de l’observation scientifique. « Pour nous, souligne Caroline Gagnon, herboriste clinicienne et présidente de la Guilde, l’herboristerie contemporaine englobe ces deux approches, tradition et science. Combinées, elles font mieux comprendre comment et pourquoi les plantes représentent une option pertinente et économique, pour de nombreux soins de santé. »

Plantes, champignons, savoirs autochtones, santé des femmes et billet d’humeur, ce ne sont là que quelques-uns des sujets abordés dans le premier magazine qui présente notamment un dossier d’expert sur le CHAGA, ce champignon à la mode à propos duquel il est grand temps d’apporter quelques clarifications. La révision scientifique de ce premier dossier d’expert, rédigé et recherché par toute une équipe, a été assurée par le pharmacien Jean-Yves Dionne.

« Faire découvrir la diversité des traditions et des pratiques liées aux plantes médicinales, présenter l’état actuel des connaissances scientifiques, cultiver la curiosité, l’esprit critique et l’ouverture, voilà la proposition de la Guilde des herboristes avec son nouveau magazine », conclut Catherine Lalonde, herboriste et rédactrice en chef du magazine. PLANTES MÉDICINALES – TRADITION, SCIENCE ET SANTÉ s’adresse à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les soins par les plantes. Le magazine informe également ceux qui connaissent déjà les plantes, mais souhaitent enrichir et approfondir leur savoir.

Le magazine est disponible sur internet et en kiosque, partout à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick.

 .

Communiqué – Nouvelle saison de pêche aux homards de Gaspésie pour Marie Morneau Communication

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie retient, cette année encore, les services de Marie Morneau Communication pour faire connaître et apprécier son fameux homard. C’est la 7e année de cette collaboration. Les Québécois adorent le homard gaspésien et ils aiment se rappeler tout ce que le Regroupement fait pour nous assurer […]

Excellente nouvelle et beau défi!

Le Palais des congrès de Montréal retient mes services pour du conseil stratégique en relations publiques. Quel beau projet! Je commence dès la semaine prochaine à travailler avec le nouveau PDG, Robert Mercure, et son équipe. J’ai très hâte!