COMMUNIQUÉ – Grand concours et exposition des souvenirs des Québécois SOUVENIRS DU CHÂTEAU – 125 ANS D’HISTOIRE

« Fouillez vos greniers, vos penderies, vos entrepôts, invite Robert Mercure, directeur général du Château Frontenac, et présentez-nous vos plus beaux souvenirs du Château. » C’est par cet appel à tous que le directeur Mercure a lancé un grand concours de « mémorabilia » afin que les Québécois, les employés, les anciens et tous ceux qui sont passés par l’hôtel partagent des photos, des vidéos, des objets, des meubles, et contribuent à la préparation de la plus grande exposition à jamais avoir été tenue sur l’histoire du Château. « Nous accordons l’amnistie à tous ceux qui auraient une petite cuillère, un couteau en argent, un élément de décor pris en souvenir d’un moment mémorable passé au Château, sourit Robert Mercure, et nous aimerions vraiment qu’ils nous soient prêtés pour notre exposition. »

Le concours se déroule du 29 janvier au 28 février et consiste à proposer des photos d’activités ou d‘objets que les gens acceptent de prêter pour mettre sur pied une exposition de « 125 souvenirs » qui sera présentée lors des journées porte ouverte des 7 et 8 avril et d’une exposition qui se poursuivra jusqu’au 15 avril au Château. Chaque inscription doit être accompagnée de l’histoire qui donne un sens à ce choix et qui explique sa pertinence. Les finalistes du concours seront sélectionnés pour la qualité stylistique de la photographie ou de l’objet soumis, mais surtout pour l’originalité associée à l’anecdote qui accompagne cette image ou cet objet. Un comité d’experts choisira les finalistes et le gagnant en mars.

Les « souvenirs » peuvent être inscrits au concours à l’adresse  souvenir125@fairmont.com dans une des catégories suivantes :

PHOTOS                                       

·   Personnages célèbres

·   Design et architecture intérieure

·   Château en chantier

·   Bals, mariages et évènements prestigieux

·   Bâtisseurs : la force vive du château

OBJETS   

·   Dessins et esquisses d’architecture

·   Mobilier

·   Accessoires décoratifs

·   Costumes

·   Arts de la table

 

Catalogue souvenir 125. L’exposition et l’évènement auront une dimension plus permanente avec la création d’un album photographique. Ce catalogue de la collection gardera la mémoire des 125 pièces choisies (images et objets) et des histoires s’y rattachant. Les différentes catégories proposées pour le concours aident à orienter les participants vers des sujets qui ont un intérêt général pour documenter entre autres le patrimoine, l’histoire, la construction, les visiteurs célèbres, les bâtisseurs qui se sont dévoués à leur profession et à l’architecture intérieure du bâtiment à travers ses 125 ans d’existence.

À plus long terme, cette recherche constituera la base d’une collection historique autour d’images et d’objets porteurs de mémoire, inhérents au patrimoine du Château Frontenac.

« Racontez-nous votre histoire au Château Frontenac, conclut Robert Mercure, et partagez avec tous vos plus souvenirs, ceux de vos parents, de vos amis, de vos collègues… Revivez avec nous votre Château Frontenac ! »

COMMUNIQUÉ – Artiste et femme d’affaires, CHRISTINE MERCIER CÉLÈBRE 30 ANS DE CRÉATION ET DE DESIGN DE MODE

De retour de New York avec des soieries uniques plein ses valises, l’artiste et designer Christine Mercier (christinemercier.ca) souligne cette année ses 30 ans de carrière en design de mode et le premier anniversaire de l’atelier-boutique éponyme qui propose les œuvres de 32 artistes et artisans québécois, dont certains en exclusivité. La collection printemps-été 2018 […]

COMMUNIQUÉ – Parce que MAtv, c’est notre télé – LES CITOYENS SONT INVITÉS À PRÉSENTER LE PROJET D’ÉMISSION DE TÉLÉVISION DONT ILS RÊVENT

Pour nous sortir de l’hibernation, tout en sollicitant nos neurones et notre créativité, MAtv de Québec invite les citoyens de la grande région de Québec à proposer les projets d’émissions qui pourraient être développés dès l’automne prochain. Pourquoi ne pas réaliser, enfin, la série d’émissions de télévision que nous souhaitons depuis toujours ? Pourquoi ne pas, […]