CHRONIQUE BRAVO ! Succès de la JIQ 2016

image-carrousel-region

1 550 professionnels des TI se sont réunis hier au Centre des congrès de Québec pour partager des nouveautés, de bonnes pratiques, des expériences réussies ou non. En plus de personnalités des TI reconnues internationalement, deux hommes d’affaires québécois, férus de TI, qui les ont étudiées, en ont fait des entreprises et les utilisent quotidiennement dans leurs « business » actuelles ont attiré mon attention sur des éléments de leur expérience qui ramènent les TI à une dimension plus réaliste.

Marc Dutil, PDG de Groupe CANAM, https://www.groupecanam.com/a-propos/direction/corporatif/biographie-marc-dutil/a raconté qu’il nage dans les TI depuis son enfance. Il a pratiquement toujours eu un ordinateur, a créé des logiciels et a obtenu de sérieux diplômes en TI. Il utilise tous les logiciels et toutes les plateformes pertinentes dans la gestion de Canam et la réalisation des nombreux projets majeurs de l’entreprise à travers le monde. Malgré tous ces logiciels, l’été 2016 a été « horribilis » avec des sommes importantes mises en jeu. Tout semble rétabli et sa conclusion, hier, était que les meilleurs logiciels ne sont pas tout : « Autocad ne dessine pas, Excel ne compte pas et Oracle ne gère pas ». Ce sont des outils et les bonnes personnes aux bons endroits restent les clés du succès.

Pour sa part, Alexandre Taillefer http://www.xpnd.com/fr/equipe/alexandre-taillefer, qui se passe de présentation, m’a bien étonnée et ravie quand, à une question sur les études et formations que devraient suivre les jeunes, il a répondu de « faire du théâtre, de l’improvisation. Ils doivent pouvoir expliquer ce qu’ils font. » Je me suis dit qu’il recommandait un certain retour au généralisme. J’ai personnellement eu des conversations avec des geeks et je ne comprenais pas la moitié de ce qu’ils racontaient. Je les ai incité à vulgariser leur discours disant que nous ne pourrions pas aller ensemble chez un client car il ne comprendrait rien. Et le théâtre et l’improvisation sont deux belles recommandations pour arriver à « partager » ses idées.

La JIQ 2016 a été un grand succès tant par la participation de tous ces passionnées que par la grande qualité et l’intérêt des conférenciers.

BRAVO au comité organisateur et à Action TI qui propose cette activité depuis 38 ans.

 

 

LE FAIRMONT CHÂTEAU FRONTENAC FAIT APPEL À MARIE MORNEAU POUR ORGANISER SON 125e ANNIVERSAIRE

Vous savez quand on se dit : « Ah, si j’avais 20 ans de moins, avec l’expérience que j’ai, tout serait plus l’fun ! ». C’est ce que la vie m’offre en me ramenant au Château Frontenac pour contribuer à l’organisation des célébrations du 125e anniversaire en 2018. Il y a 25 ans, j’ai dirigé les célébrations […]

COMMUNIQUÉ – QUALINET DE NOUVEAU SUR LES RAILS

Groupe Qualinet confirme que son plan de restructuration a été  officiellement approuvé par plus de 94 % de ses créanciers lors de l’assemblée spéciale tenue à Québec, ce 12 juillet. Les derniers mois ont aussi permis de régler à l’amiable un litige impliquant le franchiseur de la marque Qualinet et l’injection de nouveaux capitaux est […]