BRA-VO! – LE GALA DE LA RELÈVE EN COMMUNICATION = UNE SOIRÉE MÉMORABLE

logogalanoir

Je ne pourrais laisser se conclure ma présidence d’honneur du Gala de la relève en com organisé par les étudiants en communication publique de l’Université Laval sans partager avec vous ma grande fierté devant l’énorme tâche accomplie par les étudiants et le soutien que nous ont apporté la communauté d’affaires de Québec et l’industrie de la communication du Québec..

Lundi, 24 mars, au MNBAQ avait donc lieu cette grande fête de la communication préparée par un comité d’une trentaine d’étudiants dirigés avec passion par Joëlle Berthier et Mélissa Parent. Quelque 300 personnes, étudiants et professionnels, se sont retrouvées pour un très agréable cocktail dinatoire dans la Vieille prison du Musée puis le Gala lui-même au cours duquel le travail des étudiants a été souligné de façon impressionnante.

Parmi les communicateurs présents, il y avait de nombreux professionnels qui, pour la plupart, sont eux-même diplômés du DIC de l’UL et qui dirigent maintenant les services de communication d’entreprises et organisations diverses.

Les grandes associations de communicateurs du Québec étaient de la fête comme le Forum des communicateurs  gouvernementaux du Québec avec sa directrice générale, Claire Deslongchamps, la Société québécoise des professionnels en relations publiques avec David Barrett, co-président, la Société des communicateurs de Québec avec son président Martin Bernier, l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec et Alexandre Boucher, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec avec Katherine Lamontagne et Jean-Nicolas Blanchet.

Quelque 26 stages et Prix ont été remis aux étudiants dont quelques-uns dans les principaux médias de Québec comme Le Soleil le Journal de Québec, TVA, Radio-Canada, Bell/NRJ/RougeFM et le FM 93. Le CHU, plus important centre hospitalier universitaire du Québec et du Canada a offert 2 stages, un en journalisme et un en relations publiques. Quelques agences de publicité étaient de la fête et ont offert elles aussi des stages de découvertes et d’expérimentaton aux étudiants: BRAD, Cossette, Pirhana, Kabana, Imedia. En relations publiques, la brochette de stages étaient complétée avec une impressionnante diversité d’expériences à vivre: Réseau de transport de la Capitale de Québec, le Festival d’été de Québec, GESTEV dont les événements ne cessent de soulever l’enthousiasme et sont toujours couronnés de succès, Hill+Knowlton Strategies, Laurier Québec, CAA Québec et DeMarque qui a offert un fabuleux stage de plusieurs semaines pour aider à organiser la participation de l’entreprise à un Salon international à New York.

Le Département d’information et communication (DIC) a aussi pris part à la fête en remettant 10 000$ en bourses aux étudiants du bacc, de la maîtrise et du doctorat qui ont obtenu les meilleurs résultats académiques dont Geneviève Chacon qui a conservé une moyenne parfaite de 4,33 sur 4,33! Le DIC a également rendu un vibrant hommage à Pénélope Daigneault, une des premières diplômées du Doctorat en communication, aujourd’hui chercheure et enseignante, très appréciée des étudiants , entre autres.

GalaRelève-RogerD.LandryF-Version-2

La Société québécoise des professionnels de relations publiques (SQPRP) a profité de cet événement pour rendre un hommage tout spécial à Roger D. Landry, ex-éditeur de La Presse qui a pratiqué tous les métiers de la communication au cours de sa carrière et qui a marqué l’industrie de la communication à plus d’un chapitre. M. Landry a partagé avec les étudiants et professionnels son expérience mais aussi sa vision de la communication d’aujourd’hui et de demain. Ce fut un moment fort de la soirée.

Ce qui a impressionné, peut-être un peu plus que le reste de la soirée, ce fut 3 stages internationaux que j’avais sollicités à des amis de longue date qui ont accepté de contribuer au développement des étudiants en communication de l’Université Laval. Denis Berche, directeur de l’information du journal l’Essentiel au Luxembourg, recevra donc Stéphanie Lavoie durant 8 semaines soit 4 au journal Web et 4 au journal papier. Ma précieuse amie Nicole Richy, directrice de la relation publique au Musée Picasso de Paris recevra Camille Marcotte qui vivra la réouverture du Musée ce printemps.  Et Caroline Martel se rendras à Honk Kong, assister Stéphane Prud’homme qui vient du milieu de la communication au Québec et qui a lancé une entreprise de vente en ligne de produits québécois en Chine. Des expériences uniques dont ces étudiants se rappelleront toute leur vie!

Un « immense » BRA-VO! donc à Joëlle et Mélissa qui ont beaucoup appris, beaucoup donné et qui ont définitivement pris de l’avance sur leurs contemporains dans leur future carrière de communicatrices, peut-être de relationnistes. Elles ont assumé avec brio une très grande responsabilité et ont livré la marchandise, comme on dit! Elle pourront toujours compter sur moi et je vous les recommanderai avec beaucoup de chaleur et de conviction.

Mille mercis à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette grande fête de la communication et BRA-VO! à tous les membres du comité organisateur de l’édition 2014 du Gala de la relève en com!

COMMUNIQUÉ – Artiste et femme d’affaires, CHRISTINE MERCIER CÉLÈBRE 30 ANS DE CRÉATION ET DE DESIGN DE MODE

De retour de New York avec des soieries uniques plein ses valises, l’artiste et designer Christine Mercier (christinemercier.ca) souligne cette année ses 30 ans de carrière en design de mode et le premier anniversaire de l’atelier-boutique éponyme qui propose les œuvres de 32 artistes et artisans québécois, dont certains en exclusivité. La collection printemps-été 2018 […]

COMMUNIQUÉ – Parce que MAtv, c’est notre télé – LES CITOYENS SONT INVITÉS À PRÉSENTER LE PROJET D’ÉMISSION DE TÉLÉVISION DONT ILS RÊVENT

Pour nous sortir de l’hibernation, tout en sollicitant nos neurones et notre créativité, MAtv de Québec invite les citoyens de la grande région de Québec à proposer les projets d’émissions qui pourraient être développés dès l’automne prochain. Pourquoi ne pas réaliser, enfin, la série d’émissions de télévision que nous souhaitons depuis toujours ? Pourquoi ne pas, […]